Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles d'Angers Le Fresne


Organismes & Partenaires

chlorofil.freducagri.fr www.paysdelaloire.fr Fond Social Europeen Reseau des CFA et CFPPA des Pays de la Loire Pole emploi FAFSEA UNEP VIVEA CNFPT

Agriculture / Agroforesteries

BPA TCEEA Imprimer

Le centre de formation Le Fresne organise dès le 2 octobre 2017 le BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles.

conduite entretien engin agricole agroforesterie angers le fresne formation

Cette formation prépare au métier de chauffeur mécanicien dans les domaines de la production agricole et des travaux externalisés (coopératives d'utilisation de matériel agricole, entreprises de travaux agricoles). Le chauffeur mécanicien prépare le chantier et le matériel nécessaire à son travail. Il conduit les différents matériels agricoles de l'entreprise en tenant compte des caractéristiques de la parcelle, de la culture en place et des instructions du chef d'exploitation. Il réalise les opérations d'entretien élémentaires, comme le graissage ou la vérification des niveaux. Il a suffisamment de connaissances mécaniques pour identifier une panne, voire la réparer lui-même, et pour réviser le matériel (démontage, contrôle et maintenance préventive).

Les compétences visées dans cette formation sont les suivantes :

- Préparation du chantier

- Conduite en sécurité de tracteurs et/ou automoteurs

- Utilisation des matériels et équipements

- Entretien courant des matériels et équipements

- Communication et réaction en situation professionnelle

- Organisation du travail

- Enregistrement des données

La formation compte 800 heures en centre et 420 heures en milieu professionnel, réparties du 2 octobre 2017 au 15 juin 2018.

Pour plus d'infos, télécharger la fiche de présentation ou contacter le CFPPA au 02 41 68 60 03.

Pour s'inscrire : télécharger le dossier d'inscription et le renvoyer dûment complété (avec toutes les pièces justificatives demandées) au CFPPA - BP 43627 - 49036 Angers Cedex 01. Vous pouvez également, et pour toute information complémentaire, contacter le CFPPA au 02 41 68 60 03.

N.B. Si vous êtes demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi : validez votre projet de formation avec votre conseiller emploi.

Coordinateur de la formation : Noémie Séchet


Haut de page

SIL Technicien en agroforesteries Imprimer

Fort de l'engagement à ses côtés des acteurs de la filière et du soutien de la Région des Pays de la Loire, notre centre prépare l'ouverture de la première session de formation certifiante dans le grand ouest de "Technicien en agroforesteries".

A l'occasion des journées nationales organisées par l'AFAC Agroforesteries les 1er et 2 décembre 2016, le rôle de l'arbre dans l'agriculture a été au centre des débats. M Pinard, chargé de mission au Ministère de l'Agriculture a également souligné que notre établissement est le premier en France à s'engager pleinement dans les filières émergentes que sont le végétal d'origine local et l'agroforesterie. ­

Ainsi, afin d'accompagner le développement de compétences de ces secteurs, une spécialisation d'initiative locale "Technicien en agroforesteries" est proposée dès le mois de septembre 2017. Cette formation s’appuie sur trois axes principaux : l'environnement, l'agriculture et l'arbre et s'articule autour de trois unités de formation :

  • Établir un diagnostic agroforestier
  • Définir des objectifs et programmer des actions, pour développer un modèle agroforestier
  • Accompagner la transition vers un modèle agroforestier­

La formation compte 315 heures en centre, sur 45 jours, ponctués d'un mois de stage en milieu professionnel (soit 140 heures en entreprise, sur 20 jours).

Cette action est organisée en partenariat avec l'Afac-Agroforesteries, les chambres d'agriculture (­Maine-et-Loire et Pays de la Loire), Pôle bocage - Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire, CIVAM 49, EDEN 49 et les CFPPA de Segré et de La Germinière.

Pour plus d'infos, téléchargez la plaquette de présentation ou contactez le CFPPA au 02 41 68 60 03.

Pour s'inscrire à la 1ère session (8 sept.- 11 déc. 2017), vous pouvez télécharger le dossier d'inscription et le renvoyer dûment complété (avec toutes les pièces justificatives demandées) au CFPPA - BP 43627 - 49036 Angers Cedex 01. Vous pouvez également, et pour toute information complémentaire, contacter le CFPPA au 02 41 68 60 03.

N.B. Si vous êtes demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi : validez votre projet de formation avec votre conseiller emploi.

Coordinateur de la formation : Noémie Séchet


Haut de page

CAPA Métiers de l'agriculture Imprimer

Dans le cadre du programme régional des formations qualifiantes, le CFPPA Le Fresne a proposé en 2016 le CAPA Métiers de l'agriculture : polyculture, élevage et machinisme agricole.

La 1ère session de formation a été organisée du 18 janvier au 14 octobre 2016 : 9 mois pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'ouvrier polyvalent agricole.Téléchargez la plaquette de présentation.

L'action s'adresse aux demandeurs d'emploi, salariés en reconversion, jeunes ou adultes.

La session de formation prévue en 2017 est organisé au CNPH de la Ménitré.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 02 41 68 60 03.


Haut de page