Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles d'Angers Le Fresne


Organismes & Partenaires

chlorofil.freducagri.fr www.paysdelaloire.fr Fond Social Europeen Reseau des CFA et CFPPA des Pays de la Loire Pole emploi FAFSEA UNEP VIVEA CNFPT

Génie écologique

Formation Technicien du génie écologique Imprimer

En 2011, le CFPPA innovait en organisant la Spécialisation d'Initiative Locale "Technicien qualité des milieux aquatiques".

Fort de son expérience et suite aux premières sessions du parcours qualifiant en génie écologique, notre centre organise la formation de niveau III, désormais reconnue et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles : le Titre "Technicien du génie écologique".

­
genie ecologique le fresne L’amélioration de la qualité du paysage, le maintien et la création de continuités écologiques, la restauration et la création de nouveaux milieux sont devenus une priorité pour les professionnels de l’aménagement.

Le technicien du génie écologique est chargé de mettre en œuvre et de suivre les opérations par et pour le vivant. La culture du technicien du génie écologique repose sur deux piliers : la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et du paysage et la maîtrise des techniques de chantiers.

La formation de Technicien du génie écologique est un complément spécifique en gestion des écosystèmes. Sa force est d'associer des périodes de formation au centre et la mise en situation professionnelle en chantiers écoles ou en ingénierie de « projet réel », ainsi que des périodes en entreprises.

Elle est conduite en formation continue, par apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Voir la fiche formation.

Pour s'inscrire à la prochaine session (rentrée septembre 2019), télécharger le dossi­er d'inscription et le renvoyer dûment complété (avec toutes les pièces justificatives demandées) au CFPPA - BP 43627 - 49036 Angers Cedex 01.

Pour plus d'infos, contactez le CFPPA au 02 41 68 60 03.

Coordinateur de la formation : Olivier ZIBERLIN


Haut de page

ATGEco Imprimer

Les stagiaires de la formation Technicien du génie écologique ont créé leur association.

­

Cette toute nouvelle association se donne pour objets :
• La promotion et le développement de la formation génie écologique.
• La mise en place de projets pédagogiques et environnementaux, en relation et partenariat, avec des associations, collectivités territoriales ou des entreprises et tout autre établissement public ou privé.
• La prestation de services relatifs à des missions d’expertises et de traitements des problématiques environnementales.
• L'expérimentation et l'innovation des pratiques et techniques du génie écologique.
• La gestion de services propres à réaliser ces buts et à améliorer la vie, la formation et l’insertion professionnelle.

Retrouvez toute l'actu d'ATGEco et de la formation Technicien du Génie Ecologique sur Facebook !

Plus d'infos/contact : atgeco@gmail.com


Haut de page

Les partenaires de la formation Imprimer

­­­
­­ ­­
­
­ ­







­

Haut de page

Filière Végétal d'Origine Locale Imprimer

Dans le cadre du développement de la formation de Technicien du Génie Ecologique, l'établissement s'est intéressé de près à la marque "Végétal Local". En effet, les nombreux partenariats noués au sein de la filière du génie écologique ont permis de suivre les réflexions et travaux préliminaires à ce label novateur. Ce label est porté par­ ses trois initiateurs : Planté et Cité, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et l'Association Française pour l'Arbre et la Haie Champêtre (AFAHC).­

En effet, depuis 2012, l'établissement Angers Le Fresne, participe, à différents niveaux, à l'émergence de cette filière « végétal local » en Pays de la Loire. Cette implication se traduit notamment par

  • l'organisation d'une journée technique en novembre 2015 (cf communiqué de presse),
  • la récolte et la mise en culture de graines d'arbres et d'arbustes sur la saison 2015,
  • l'incubation en 2015 d'un porteur de projet en lien avec cette thématique : Manuel Rousseau,
  • la réflexion sur la mise en place d'un verger de boutures à Salix sp., pour du génie végétal, et Populus nigra pour la restauration de la population dans les basses vallées angevines et, plus généralement, en Loire avale.

Depuis 2016, l’établissement accueille de nouveaux porteurs de projet, participe à l'organisation de journées techniques, participe au groupe de travail « végétal local » en Pays de la Loire,a  présenté le fruit de ses récoltes 2015 lors des journées « Fête de la nature » 2016, etc...

Fort de son expérience, l'établissement maîtrise désormais l'ensemble de la chaîne : de la récolte à la vente de plants. C'est pourquoi, le CFPPA propose des formations relatives à cette filière :

­­- Présentation des labels Végétal local et Vraies Messicoles, articulation de la filière, panorama des fournisseurs - VOL1
- Intégrer les végétaux locaux aux CCTP- VOL2
- Recherche de sites ressources pour la récolte de  végétaux ligneux (selon le cahier des charges du label)- VOL
- Récolte, dépulpage et stratification de graines d’arbres et d’arbustes - VOL4


­

Haut de page