Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles d'Angers Le Fresne


Organismes & Partenaires

chlorofil.freducagri.fr www.paysdelaloire.fr Fond Social Europeen Reseau des CFA et CFPPA des Pays de la Loire Pole emploi FAFSEA UNEP VIVEA CNFPT

Se former

Formation continue Imprimer

Avec le concours de la Région des Pays de la Loire et le Fonds social européen, le CFPPA Le Fresne organise les formations qualifiantes et diplômantes, de niveau V, IV et III, par la voie de la formation continue.

Pour accéder aux formations financées par la Région, il faut
- avoir plus de 18 ans
- être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi
- être en recherche d'une qualification professionnelle
- avoir validé son projet de formation et/ou projet professionnel avec son conseiller emploi
- ne pas être en situation de stages qualifiants successifs

Pour certaines formations, il faut également
- être titulaire d'un premier diplôme (en lien avec le niveau requis ou la filière)
- justifier d'une expérience professionnelle

Les conditions d'admission sont spécifiques à chaque formation envisagée. Pour toute précision, consulter la plaquette d'information (téléchargeable sur la page liée à la formation souhaitée) ou contacter le CFPPA.

N.B. La formation continue est également accessible aux salariés en CIF (congé individuel de formation) ou en emploi d'avenir. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information sur les dispositifs possibles en fonction de votre situation.

Comment s'inscrire ?
Le candidat doit être orienté par son conseiller emploi (fiche de liaison envoyée par le conseiller au centre de formation) et doit remplir un dossier d'inscription (téléchargeable sur la page liée à la formation souhaitée), qu'il renvoie
par courrier au CFPPA, accompagné des pièces justificatives demandées (certificats de travail, copie de diplôme,...). Après examen du dossier complet, le candidat est convoqué à une journée ou demi-journée de validation de projet.
Cette rencontre a pour objectif de faire découvrir le centre de formation, de rencontrer le coordinateur de la formation et de passer les tests de pré-requis.

Les formations sont conduites sous la forme modulaire. Le parcours de formation individualisé est réalisé avec le formateur référent et le stagiaire.

Financement de la formation continue
Pour les demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, l
a formation continue est financée par la Région Pays de la Loire et le Fonds Social Européen (sous réserve de commande effective de la session de formation par la Région).

La rémunération dépend de votre situation :
- si vous êtes indemnisé par Pôle emploi, vous continuez à percevoir votre allocation de retour à l’emploi ;

- si vous n’êtes pas indemnisé par Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation mensuelle forfaitaire, accordée par la Région des Pays de la Loire.

Selon la formation et le profil du stagiaire, une contribution (frais d’inscription, contribution aux frais de formation) peut être demandée.


Haut de page

Apprentissage Imprimer

En tant que site du Centre de Formation des Apprentis départemental, le CFPPA accueille des formations organisées par le CFAA49 Edgard Pisani :
- CAPA Jardinier paysagiste
- CAPA Métiers de l'agriculture - Productions horticoles
­- Bac professionnel Aménagements paysagers
- CS Plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel

Plus d'infos sur l'apprentissage sur le site du CFAA49.


Haut de page

Formation en alternance Imprimer

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le CFPPA organise des formations de niveau V et IV par la voie de l'alternance, sur une durée de 12 mois. Selon la formation souhaitée et le profil du candidat, le parcours peut être adapté.

Les apprenants sont salariés de l'entreprise et suivent la formation visant l'obtention d'une qualification professionnelle.

Dans ce cadre, la formation est financée par l’OPCA (Organisation paritaire collecteur agréé) dont dépend l'entreprise. Consultez la fiche de présentation du contrat pro du FAFSEA.

La rémunération est assurée par l’employeur et maintenue pendant la durée de la formation.

Haut de page

Plateforme de professionnalisation Imprimer

Envie de diversifier vos compétences, de changer de métier, d'évoluer professionnellement ?

Le CFPPA se mobilise pour la professionnalisation et la sécurisation des parcours !

Grâce à sa plateforme de professionnalisation le CFPPA Le Fresne offre un parcours de formation à la carte :

- Accès à un diplôme (BPA ou BP en Aménagements paysagers notamment) grâce au notamment au contrat de professionnalisation ;
- Accès à une compétence spécifique en suivant un ou plusieurs modules thématiques. Vous pouvez effectuer une demande d'inscription sur un ou plusieurs modules.

Selon le profil du stagiaire et le parcours de formation envisagé, des financements appropriés peuvent être activés (plan de formation, CIF, période de professionnalisation,...Plus d'infos sur le financement des dispositifs de professionnalisation sur le site du FAFSEA).

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.


Haut de page

Formation d'insertion Imprimer

Acteur local fortement impliqué dans la formation et l’insertion professionnelle, le CFPPA Le Fresne est habilité à conduire les actions en faveurs des demandeurs d’emploi :

  • ADEMA (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles), financée par le FAFSEA et le Fonds Social Européen. Cette action de 22 jours permet à des demandeurs d’emploi, sans qualification ni expérience dans le secteur agricole, de découvrir une filière ou un métier agricole et de définir ainsi son projet professionnel.
  • Autres actions : le CFPPA intervient également dans le cadre de divers partenariats sur des actions de pré-qualification, d'orientation, de découverte des métiers : Ateliers Décou'Verte, Préparation opérationnelle à l'emploi, ateliers techniques de découverte des métiers du paysage et de l'horticulture, visite de site....

Haut de page

Formation courte Imprimer

Vous souhaitez compléter vos connaissances et compétences en espaces verts, élagage, paysage, horticulture, génie écologique ou obtenir un certificat individuel ?

Le CFPPA propose toute une palette de formations d'une à plusieurs journées, ouvertes à tous. Selon votre situation, une prise en charge financière partielle ou t­otale est possible.

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (02.41.68.60.04) ou par le formulaire de contact pour toute information complémentaire.­ Des sessions de formations sur mesure peuvent également être étudiées avec vous.


Haut de page

Validation des acquis de l'expérience Imprimer

Vous cherchez une reconnaissance de vos années d'activités professionnelles !

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est là pour répondre à votre demande. Elle vous permet d'obtenir un diplôme sans suivre de formation.

Le CFPPA du Fresne vous accompagne dans votre démarche VAE. Deux référents sont à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans la construction de votre dossier : Anne-Marie BOUCARD et Jean-Pierre GUESSARD.

Ils vous conseillent au 02.41.68.60.03 et peuvent vous recevoir en rendez-vous.

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge financière (VIVEA, FAFSEA, CIF,...) pour l'accompagnement proposé par le centre.

Lien utile site de la DRAAF - SRFD des Pays de la Loire


Haut de page

Formation à la demande Imprimer

Le CFPPA étudie avec vous vos besoins en formation professionnelle et vous propose un plan de formation adapté à vos demandes.
Les thèmes de formations concernent :

  • l'aménagement paysager,
  • l'entretien des espaces verts, 
  • l'horticulture,
  • l'informatique, 
  • l'utilisation des produits phytosanitaires
  • l'élagage. 
  • et bien d'autres thèmes comme la formation de tuteur en gestion des ressources humaines, la soudure,...

Quelle que soit votre demande, contacter le service Ingénierie de Formation au 02.41.68.60.03.


Haut de page