Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles d'Angers Le Fresne


Organismes & Partenaires

chlorofil.freducagri.fr www.paysdelaloire.fr Fond Social Europeen Reseau des CFA et CFPPA des Pays de la Loire Pole emploi FAFSEA UNEP VIVEA CNFPT

Archives

Archives 2017 Imprimer

Concours régional Reconnaissance des végétaux Imprimer

Le végétal est au cœur des métiers du paysage et de la production. Il est donc capital que les personnes formées à ces métiers, comme les professionnels, aient une bonne connaissance des végétaux. Fortes de ce constat, l’UNEP Pays de la Loire et la FNPHP Grand Ouest ont souhaité la mise en place du concours régional de reconnaissance des végétaux

La 4ème édition de ce concours est organisée le vendredi 19 mai 2017, de 9h00 à 17h00, sur le site de l'établissement Angers Le Fresne.

Le jury, composé de professionnels et d'enseignants, désignera les lauréats, invités à représenter la Région au concours national organisé au salon Paysalia, à Lyon du 5 au 7 décembre 2017.

Plus d'infos sur la rubrique dédiée au Concours



Haut de page

Session 2015-2016 Imprimer

­La nouvelle promotion des techniciens du génie écologique a débuté sa formation le 31 août 2015. Les 13 stagiaires sont régulièrement à pied d'oeuvre sur les chantiers-école.

Saulaie du Lac de Maine - ­Angers

­En 2012, la ville d’Angers commande à Romain Chanteux, étudiant en Master 2 Eco ingénierie des zones humides, l’étude des boisements humides du Parc de Loisirs du Lac de Maine (49). Afin de poursuivre ce travail, Sylvain Chollet, technicien environnement de la ville d’Angers programme une intervention du chantier-école des Techniciens du Génie Ecologique (CFPPA du Fresne – TGE 2015-2016).

­

Les objectifs de l’intervention sont :

- d’augmenter la régénération du peuplement de saules, sur un boisement humide vieillissant qui évolue vers une frênaie ;
- de retrouver des zones d’habitats (les héronnières) pour le héron cendré, l’aigrette garzette, le héron garde-bœufs, le bihoreau gris ou encore le cormoran ;

- et de limiter la présence d’une espèce envahissante : l’Erable Negundo.

A l’abri des regards des promeneurs, nous sommes intervenus sur deux transects contigus.
Sur le premier, nous avons procédé à une coupe d’éclaircie de 20m de large sur environ 100m de long. Il a fallut abattre, ramasser, billonner, andainer, broyer les rémanents, avant de bouturer le saule blanc prélevé autour du Lac. Tout en prenant soin de conserver les arbres sains et ceux comportant des cavités, pouvant accueillir pics et chauves-souris.

Sur le deuxième transect, l’intervention a été plus légère ; un passage de débroussailleuse a suffit pour limiter la strate herbacée avant de bouturer le saule.

Le but étant de comparer sur ces 2 transects, dont le gradient d’humidité est proche, le taux de reprise du saule, avec ou sans intervention. Les résultats se feront savoir au printemps prochain.

Article rédigé par Amandine Laplagne et Axel Marquis­

Tourbière des loges - Brain-sur-Allonnes

Les stagiaires sont intervenus sur la Tourbière des loges située à Brain-sur-Allonnes, du 28 septembre au 2 octobre 2015.

Seule tourbière du département, elle constitue un site remarquable d’intérêt écologique et est classée Natura 2000, espace naturel sensible et ZNIEFF de type 1 et 2. Celle-ci est gérée par la Fédération départementale des chasseurs, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine ainsi que la LPO.


Le chantier a été décidé suite au constat de l’assèchement et de la fermeture du milieu. Les objectifs des travaux ont été
- la réouverture du milieu par l'abattage et le débroussaillage de la végétation,
- retrouver les anciens méandres du cours d'eau pour des études hydro-géologiques,
- mettre en place un nouveau plan de gestion du site.

Article rédigé par Mélanie Ribardière et Marc Bazin

Saulaie phyto-épuratrice - Angers Le Fresne

13 stagiaires en formation de technicien du génie écologique et 2 encadrants ont réalisé l'entretien de la saulaie phyto-épuratrice de l'établissement. Ce terrain en pente, de 0.5 ha, filtre les rejets d'eaux impactées de l'exploitation horticole du Fresne.

Les 50 espèces de saules présentes possèdent, autour de leurs racines, un cortège de bactéries qui dégradent les pesticides. L'azote et le phosphore des rejets sont quant à eux utilisés par les saules pour leur forte croissance.

L'intervention d'une durée de trois jours et demi a eu lieu avant la montée des eaux de la Maine, inondant les prairies de la Baumette (7 523 ha), une zone humide de fauchage protégée pour sa faune et sa flore. Avec l'apprentissage de la conduite d'engins (mini-pelle, tracteurs), les noues qui dirigent les flux ont été recalibrées. Une nouvelle mare témoin de la qualité de l'eau en sortie, la quatrième, a été créée. Et à l'aide de sécateurs et de tronçonneuses, un tiers des saules ont été recépés pour relancer leur croissance. Un talus qui longe le bas de l'exploitation et les prairies (milieu de transition écologique), a lui aussi été entretenu : création/entretien d'arbres têtards et sélection des espèces.

Pour limiter la pollution et améliorer le milieu, l'entretien est renouvelé tous les ans.

Article rédigé par Magali Servière et Gabriel Breteau

Réserve Naturelle Régionale des Basses Brosses - Bouchemaine

Un partenariat qui oeuvre pour la biodiversité

­

C'est dans le cadre d'un chantier école que sont intervenus les apprenants de la formation "Technicien du génie écologique", encadrés par le CFPPA Angers Le Fresne, à la Réserve Naturelle Régionale des Basses Brosses et Chevalleries. Situé proche de Bouchemaine, l'intervention avait pour objectif le curage mécanique de 3 mares. Lire la suite de l'article

Article rédigé par Alicia Greil et Guillaume Duchêne

Génie écologique sur l'Ile Saint-Aubin

­

Préservation de la biodiversité, lutte contre l’érosion, création d’habitats pour la faune, purification des eaux…, c’est par la technique du génie végétal, que les techniciens en formation au CFPPA Le Fresne agissent en faveur de l’Environnement.

Du 13 au 15 octobre 2015, les 13 techniciens du Génie Ecologique en formation au CFPPA Le Fresne (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) ont réalisé un chantier de végétalisation des berges des canaux à la demande de la mairie d’Angers. L’action s’est déroulée en plein cœur de l’île Saint Aubin, située dans les Basses Vallées Angevines et classée en zone Natura 2000. Des travaux similaires y ont été effectués en 2012 par les anciens stagiaires de la formation.

Le but de la manœuvre fut de réaliser des tressages de saules et des sacs d’hélophytes (plantes de zones humides) en fibre de coco biodégradable remplis de terre. L’objectif étant de consolider les berges et d’éviter l’érosion grâce à la végétalisation des bords de canaux.

­­Des boutures de saules ont été plantées ainsi que d’autres plantes herbacées entre les tressages. Tous les matériaux vivants ont été prélevés sur place, à l’intérieur et autour des canaux, afin de s’assurer de leur origine locale et dans le but de favoriser une bonne reprise­.

Tressages et plantation d'hélophytes en bordure de canaux

Article rédigé par Vincent Acou et Alexandre Seurin


Haut de page

Nos visites et chantiers 2014-2015 Imprimer

­En cette nouvelle année scolaire, le nouveau groupe des stagiaires en formation de technicien du génie écologique vous propose de partager ses expériences de terrain : à découvrir au fil des mois, la réalisation des chantiers-école.

Réserve naturelle régionale du Pont Barré

Durant la dernière semaine de février 2015, les stagiaires de la formation des techniciens du génie écologique ont réalisé un chantier sur les coteaux du Layon, proches de la Réserve Naturelle Régionale de Pont Barré. 
Les travaux effectués à la demande de la LPO (association Ligue de protection des oiseaux) visaient à ré-ouvrir le milieu. L'intérêt étant de favoriser le développement d'espèces caractéristiques des pelouses sèches acidophiles, comme la Gagé de Bohème par exemple. 
La ré-ouverture permettra également de mettre en place un pâturage d'ovins.

­Utilisation des débroussailleuses.

Article rédigé par Paul Courtin.

Création d'u­ne nouvelle mare sur le site du Fresne

Dans le cadre de la formation « Technicien du génie écologique », il nous a été demandé de créer une mare supplémentaire en connexion des deux autres mares sur la saulaie phyto-épuratrice de l'établissement du Fresne. Les objectifs étaient d'obtenir des éléments de qualité de l'eau à la sortie de la saulaie, d'augmenter la capacité d'accueil du milieu et de la différencier des deux autres mares existantes. L'encadrement de ce chantier a été effectué par les techniciens Florent Dupont et Nelson Bernardes.

Cette mare a été réalisée autour d'un ponton (souhait du client) avec comme caractéristiques différentes, une zone profonde marquée qui permet de ne pas avoir d'assec, des pentes douces, en escalier et abruptes avec des orientations différentes des autres mares. Pour la sécuriser et délimiter le passage, nous avons créé un tressage de saules présents sur le site.

Nous avons eu l'occasion sur ce chantier de manipuler un mini tracteur, un mini-chargeur et une mini-pelle et en parallèle obtenir une attestation de conduite d'engins en sécurité (équivalent CACES 1).

Un chantier d'abattage et de débroussaillage a aussi été demandé sur un talus empierré pour enlever les espèces exotiques tout en gardant une végétation en partie haute pour le consolider. Ce qui nous a permis d'approcher les techniques d'utilisation de tronçonneuse et d'un broyeur.

­

­Les stagiaires sur le ponton de la nouvelle mare.

Article rédigé par les techniciens du génie écologique Florent Dupont et Nelson Bernardes
Reconnexion d'une annexe hydraulique de la Maine

­Nous avons, pendant une semaine, réalisé un chantier sur l’annexe hydraulique de la boire Jean Moulin à Angers. La boire se situe sur la ZNIEFF « Basses Vallées Angevines » de type 2 n°520015393. Elle fait partie du domaine public fluvial et est comprise dans le Plan de Prévention contre les Risques d’Inondations du « Val du Louet ». La boire co­uvre une superficie d’environ 4 400 m2.

Les zones humides, telles que les annexes hydrauliques, sont des milieux fragiles. Ces écosystèmes sont soumis à différentes pressions anthropiques (artificialisation, urbanisation, intensification des systèmes agricoles...). Depuis quelques années, une prise de conscience aux niveaux national et international de l’importance de ces milieux et de leur forte réduction a émergé.

Ce chantier a été encadré par David Thébault, Lisa Zaganelli, et Loïc Le Nezet. Le commanditaire du chantier et le propriétaire du site est le Conseil Général du Maine-et-Loire.

La formation de la boire Jean Moulin et son évolution est liée aux phénomènes de déplacement latéral du lit de la Maine. L’habitat n’ayant pas été géré durant environ 40 ans, il s’est peu à peu refermé par la colonisation de saules sur environ 75 % du site. Durant quatre jours, les modalités d’actions ont été : un débroussaillage léger ; des techniques douces d’entretien et d’élagage de certaines essences ; un broyage des branches et des petits troncs et une revalorisation de ces derniers en copeaux de bois ; ainsi qu’une récupération de la biomasse restante.

­Annexe hydraulique de la boire Jean Moulin.

Article rédigé par ar les techniciens du génie écologique David Thébault et
Lisa Zaganelli­


Visites sur le terrain

> 17ème rencontres du CORELA : "Dynamique fluviale et écologie - Bras, boires... annexes"

Le groupe de techniciens du génie écologique a assisté le vendredi 10 octobre 2014 aux 17èmes rencontres du Corela à Ancenis.
Le principal sujet de cette journée d'échanges entre professionnels, élus et associatifs a été le rôle crucial de la«libre» dynamique fluviale pour le bon fonctionnement écologique des hydrosystèmes.


> « La restauration des milieux aquatiques, une rencontre sur l’évolution des pratiques et des acteurs » organisée par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

 Le vendredi 20 novembre 2014, les techniciens du génie écologique ont participé à une journée de présentation et de débats autour du thème de la restauration des milieux aquatiques : historique et technique.
Cette journée a été particulièrement intéressante car elle a permis de découvrir des exemples de restauration sur l'ensemble du bassin Loire Bretagne.


Haut de page

Lu dans la presse Imprimer

Les chantiers réalisés dans le cadre de la formation font parfois l'objet d'articles dans la presse locale (Le Courrier de l'Ouest ou Ouest-France notamment). Extrait :

 Article sur le chantier réalisé en octobre 2013 à Soulaine/Aubance - Magazine "L'eau en Layon Aubance" - N°17 - Janvier 2014 :


Haut de page

Install Party Imprimer

A l'occasion de la journée portes-ouvertes, l'équipe informatique vous propose une animation "Install"party" !

porte ouverte le fresne 2017 informatique


Haut de page

Venez nous rencontrer ! Imprimer

L'établissement Angers Le Fresne vous accueille pour ses journées portes-ouvertes 

Le samedi 4 mars 2017, toute la journée, profitez des animations, de la visite du site, des échanges avec les équipes pédagogiques et administratives, pour faire le choix d'une orientation réussie !

Vous n'êtes pas disponible à cette date ? Pas de panique : séances de rattrapage les 29 mars et 26 avril, avec un accueil personnalisé à 14h00 ou à 15h30.
Vous pouvez aussi nous contacter pour toute information complémentaire au 02 41 68 60 03.

A très bientôt.


Haut de page

Testez un métier agricole... Imprimer

... vous allez adorer !

Le CFPPA Angers le Fresne organise la prochaine session ADEMA, découverte des métiers agricoles pour les demandeurs d'emploi,
du 13 mars au 11 avril 2017.


Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à l'une des réunions d'information (10, 17 ou 24 février 2017),
contactez votre conseiller emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi,...).


Haut de page

Accompagnement vers l'emploi Imprimer

 Au-delà des formations dispensées, le CFPPA accompagne les stagiaires et apprentis dans leurs démarches d'insertion professionnelle ainsi que les jeunes entrepreneurs :
- ouverture de la formation "création / reprise d'entreprise" le 16 janvier 2017 : partenariat avec UNEP et Chambre régionale d'agriculture ;
- mise en relation cédant et repreneur potentiels ;
- mise en relation candidat et recruteur ;
- diffusion des offres au réseau des anciens stagiaires et apprentis.

­

Annonce 2017-1­

Cause départ en retraite, entreprise de paysage sur la région angevine est à céder ; 10 salariés, 80% d'activités en création, 20% en entretien, clientèle de particulier principalement ; situation financière saine.

Si l'entreprenariat vous attire, contactez-nous. Après 1er entretien sur votre projet, nous transmettrons vos coordonnées à l'entrepreneur pour qu'il vous recontacte s'il le souhaite.

Un accompagnement à la transmission est e­nvisagé.


Haut de page

Créer son entreprise de paysage Imprimer

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise de paysage tout en sécurisant votre projet ?

Le CFPPA et la Chambre d'Agriculture vous accompagnent :


Inscription et information complémentaire au 02 41 18 60 77.


Haut de page

Olympiades des métiers Imprimer

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016, RDV au Parc des Expos d'Angers pour encourager les jeunes participant aux sélections régionales des Olympiades des métiers.

Parmi la quarantaine de métiers représenté, l'établissement Le Fresne participe activement au concours des jardiniers paysagistes et de l'horticulture, avec plusieurs candidats en lisse.

En famille ou entre amis, participez aux animations organisées au Salon des métiers, parallèlement au concours. Elles vous permettront de découvrir et d'essayer divers métiers de l'artisanat ; une occasion unique et vivante de parler orientation avec les enfants ! Entrée gratuite, accessible à tous.


Haut de page

Journée technique Imprimer

Vendredi 16 septembre, le CFPPA Angers le Fresne a organisé sa journée technique "Construction paysagère" à l'attention des salariés et chefs d'entreprise du paysage. 

Animé par Pierre-Alban Sonnet, coordinateur du groupe en formation CQP Construction paysagère, et en partenariat avec l'entreprise DrainColor, ce rendez-vous a permis aux stagiaires en formation et aux professionnels présents d'avoir des informations techniques sur un béton drainant, avec une démonstration grandeur nature sur le site même du Fresne.


Haut de page


Haut de page

Archives 2016 Imprimer

Voyage d'étude à Munich Imprimer

Samedi 14 mai, une trentaine d’apprentis et d’élèves du CFPPA Angers Le Fresne et du lycée Edgard Pisani de Montreuil Bellay, en Bac Pro Aménagements Paysagers, rentrent de leur voyage d’étude à Munich, après 14 h de car…
Fatigués mais heureux !

Chaleureusement accueillis par leurs homologues du lycée horticole allemand, les élèves ont pu, une semaine entière, profiter d’un programme intense, grâce au jumelage né il y a 40 ans entre les deux centres et célébré fin avril 2016.

voyage étude apprenti élève le fresne munich

Lire la suite.


Haut de page

ATGEco Imprimer

­

Les stagiaires de la Formation Technicien du génie écologique ont créé leur association et la promotion 2015-2016 se présente à travers la "banque de CV".



Haut de page

Formations des encadrants techniques Imprimer

Le CEFRAS et le réseau régional des CFPPA des Pays de la Loire ont choisi d'unir leurs compétences sociales et techniques et leur expertise respectives afin de proposer une offre de formations innovantes à l'attention des professionnels des SIAE, ESAT et Entreprises adaptées.
Cette offre a pour objectif de permettre aux encadrants techniques et moniteurs d'atelier de faire le lien entre l'activité à conduire, les particularités du contexte socio-économique et la singularité des personnes à encadrer. Les dimensions techniques sont abordées de façon opérationnelle, tout en les combinant aux compétences sociales nécessaires à l'exercice du métier d'encadrant.

Découvrir les modules de formations 2016.


Haut de page

Archives 2015 Imprimer

Journée technique Imprimer

Le mardi 17 novembre 2015, l'établissement Angers LeFresne a organisé la première édition du forum "Arbres, arbustes et territoire": journée technique consacrée au développement d'une filière de végétaux d'origine locale.


Revoir le programme - Lire le communiqué de presse.


Haut de page

Découvrir l'éco pâturage Imprimer

Le CFPPA Angers Le Fresne propose de tout nouveaux modules de formations dans le cadre du développement de la filière du Génie écologique et présentés dans le catalogue dédié.

eco pâturage génir écologique ­Du 23 a­u 27 novembre 2015, découvrez l'éco pâturage.

Une semaine de formation pour être en mesure de mener une réflexion sur l'implantation de cette activité sur un site : appétence, sécurité, espèces en pâture, zones de non pâture à protéger, etc...

Accessible à toutes personnes souhaitant découvrir et mettre en oeuvre cette pratique, cette formation est animée par des intervenants du centre de formation et de la LPO.

Renseignement et inscription : cfppa.angers@educagri.fr  ou 02 41 68 60 03.­


Haut de page

Nouvelles formations courtes Imprimer

2 nouveaux catalogues présentent une offre de formation modulaire dont les contenus sont issus des formations qualifiantes.
Ces stages s’adressent
aux salariés et chefs d’entreprise, et bénéficient le plus souvent d’une prise en charge du FAFSEA ou de VIVEA, mais ils sont accessibles à toute personne intéressée par les thèmes proposés :

- Catalogue « Végétal spécialisé »
- Catalogue « Génie écologique »


Consultez l’intégralité de ces catalogues en ligne et n’hésitez pas à nous solliciter pour toute information complémentaire et pour vous inscrire.

­


Haut de page

Séminaire de rentrée Imprimer

­­Les équipes des CFA et CFPPA de la Région Pays de la Loire se sont retrouvées, le 27 août, pour le séminaire de rentrée dont le thème était : « Travailler en centre de formation : des métiers en évolution ».

­

Objectifs de cette journée : développer la dynamique collective régionale en ce début d’année scolaire, partager une culture commune, favoriser l’interconnaissance des équipes et participer à leur professionnalisation.

Xavier Blay, directeur des études du CAFOC de Nantes, a apporté un éclairage sur l’évolution des publics accueillis. Sa conférence a été complétée de témoignages des centres sur l’individualisation des parcours et des apprentissages, l’utilisation des outils numériques et multi-modaux en formation, l’accompagnement personnalisé des apprenants.

La journée d’échanges s’est poursuivie par un déjeuner puis la visite guidée de l’établissement de Laval. Ce temps fort permet d’amorcer et de nourrir les chantiers à mener au sein du réseau CFA-CFPPA !

­
Haut de page

Coucours national MAF à Terra Botanica Imprimer

­

Mardi 7 juillet dernier, à Terra Botanica, s'est déroulé le 30ème Concours national "Un des Meilleurs Apprentis de France", dans la section "horticulture".

9 candidats ont présenté leur oeuvre devant un jury composé de professionnels dont Maurice JOUBERT, Meilleur Ouvrier de France en 1952 !

4 médailles d'or ont été décernées dont 2 en Pays de la Loire !

Bravo à Julien THOBY, en Bac pro Productions Horticoles au Fresne qui a pu accéder à ces épreuves nationales en ayant obtenu la médaille d'or au concours régional en mai dernier.


Haut de page

Envie d'entreprendre Imprimer

Réalisation d’un comptoir d’accueil dans la salle détente

­

­Dans le cadre des actions que la Région des Pays de la Loire propose, le Fresne a répondu positivement au dispositif « Envie d’entreprendre, envie de créer ».

Ce projet a consisté à créer un comptoir d’accueil en pierres naturelles dans la « salle de détente » de l’établissement. Pour cela, les jeunes se sont organisés sous forme de régie interne, de manière fictive, pour proposer un plan d’aménagement, établir des devis, prendre contact avec les fournisseurs, choisir les matériaux, réaliser la construction et suivre le chantier…, à l’image du fonctionnement d’une entreprise.

Ce projet a permis d’atteindre, de manière concrète, des objectifs de formation des apprentis en cursus Travaux Paysagers, et plus particulièrement les groupes de CAPA Travaux Paysagers 2ème année, 2nde et Terminales BAC PRO Aménagements Paysagers.

Une journée de restitution des projets a eu lieu le 12 mai 2015 à l’Hôtel de Région de Nantes, dans l’objectif de mutualiser les expériences. Les équipes, originaires de différents établissements de la Région, ont été évaluées sur leur prestation orale, leur rapport d’activité, la présentation de leur stand ainsi que les entretiens sur ce stand.

Félicitations à Valentin Allaire et Jérémy Vétault-Girardeau (Terminales BAC PRO Aménagements Paysagers) pour leur prestation et leur investissement tout au long de ce projet.


Haut de page

Inauguration au lycée Le Fresne Imprimer

Pendant l'année scolaire 2014-2015, les stagiaires en formation CQP "Ouvrier qualifié en construction d’ouvrages paysagers" se sont affairés à la réalisation du nouvel aménagement du patio du lycée Le Fresne. Des jeunes en formation au CFPPA qui, sous la responsabilité de Pierre-Alban SONNET, le coordonnateur du groupe, ont monté le projet de A à Z.

Plusieurs mois de travaux...                                                                pour un patio flambant neuf !

Jeudi dernier, l’établissement a souhaité remercier l’ensemble des participants à ce projet et présenter son nouvel aménagement.­
Lire la suite.

Haut de page

Coucours régional MAF Imprimer

­Mercredi 27 mai a eu lieu le concours régional "Un des meilleurs apprentis de France", secteur Horticulture.

La majorité des candidats a tenté avec succès de réaliser des œuvres en 3D et a su démontrer à leurs évaluateurs de belles qualités professionnelles.

Les épreuves nationales sauront valider la pertinence technique de ces œuvres.

Palmarès :

Médaille d’OR pour :

- Alice Chevet (Pouillé)

- Marina Guitart(Pouillé)

- Aude Boulinguiez (Lycée de Guérande)

- Julien Thoby (Lycée Le Fresne)

Médaille d’ARGENT pour :

- Clémentine Lecomte (Lycée Le Fresne) 

- Ophélie Chevalier (Lycée de Guérande)

­- Guitton Anaïs (Pouillé)
Haut de page

Concours reconnaissance des végétaux Imprimer

La 3ème édition du concours de reconnaissance des végétaux,
organisée à l'initiative de   et de la  ,

et le soutien de 

a eu lieu sur l'établissement Angers Le Fresne, le vendredi 29 mai 2015.

Toutes les résultats
sont en ligne dans la ­­­rubrique dédiée.


Haut de page

Concours régional MAF Imprimer

Le concours régional du Meilleur apprenti option "Travaux paysagers" a eu lieu sur le site de l'établissement Angers-Le Fresne, au bâtiment des olympiades, ce jeudi 20 mai 2015, de 9h à 17h.

21 candidats issus des établissements de la Région se sont affrontés, dont 9 du Maine-et-Loire.

L'épreuve de 7h comprenant un dallage, un pavage, une chaînette pavée, un pas japonais, des bordures en briques et des plantations a permis aux jeunes de s'exprimer pleinement et à 6 d'entre d'obtenir une distinction :

- 3 Médailles d'argent : Victorien HANY et Olivier RENAUDIN (Lycée Angers Le Fresne) et Julien RECOQUILLE (CFA Jules Rieffel de St Herblain) ;

- 3 Médailles d'or : Nathan LUSSON et Jérémy VETAULT-GIRARDEAU (CFAA 49  Site Angers Le Fresne) et Clément BEAUCHENE (CFA Jules Rieffel de St Herblain). Ces 3 candidats pourront défendre le titre de "Meilleur apprenti de France" lors du coucours national prévu en septembre 2015.

Bravo à tous les participants qui ont montré leur engagement, leur professionnalisme et la passion qu'ils ont pour le métier de jardinier-paysagiste.


Haut de page

Projet d'action éducative "Les jeunes s'exposent" Imprimer

Dans le cadre du Programme d’Actions Educatives des Pays de la Loire, l’équipe éducative a proposé aux apprentis, sur les temps d’­animation de l’internat, de réaliser une œuvre qui viendrait agrémenter la salle détente.

En partenariat avec l’artiste Sullivan Goba-Blé, les apprentis internes en 1ère Bac Pro Aménagements paysagers ont choisi de réaliser une fresque déclinant un arbre au cours des saisons. Ils ont eu la volonté d’intégrer une part humoristique à leur création, ce qui donna lieu à une cinquième saison, dite « surnaturelle » laissant libre cours à l’imaginaire, la créativité et le surréalisme.

Techniquement, l’idée a été de travailler sur une forme commune : l’arbre dans lequel sont intégrées de multiples images/saynètes, dont certaines ont des références culturelles, telles que « Les 4 saisons » de Vivaldi.

Un projet qui, outre le rendu final, permet de créer un climat général convivial, une cohésion de groupe favorisant ainsi la « citoyenneté active » et de sensibiliser les jeunes aux pratiques artistiques inusitées.

La fresque est actuellement exposée au musée du Vieux Château de Laval. L’exposition est ouverte au public du 30 avril au 12 mai 2015 et celle-ci vaut le détour. Les productions sont présentées dans des conditions d’artiste.

41 projets ont été présentés cette année regroupant 1500 lycéen(ne)s et apprenti(e)s.

­
Haut de page

La qualité saluée ! Imprimer

­
genie écologique creation et restauration de mare

Dans le cadre de la formation "Technicien du génie écologique", les apprenants réalisent un stage de 11 semaines, destiné notamment à mettre en oeuvre les compétences acquises.

Ainsi, Eric a­ participé aux actions du "Plan Mare" sur le bassin de l'Oudon Sud. Son travail de recherche et d'observation a été salué tant par les responsables du Syndicat de bassin que par la presse. Lire l'article.

Cette expérience conforte l'intérêt d'un ancrage fort de la formation dans le territoire et en lien avec le monde professionnel.



Haut de page

Réunions d'information Imprimer

Le CFPPA Le Fresne organise 2 réunions d'information à l'attention des demandeurs d'emploi ou jeunes en recherche de qualification :

  • vendredi 29 mai 2015 à 10h00
  • vendredi 12 juin 2015 à 10h00

Ces réunions ont pour objectif de présenter le centre et les formations en aménagements paysagers, de niveau 5 (CAPA, BPA) et 4 (BP) :

- l'établissement Angers Le Fresne
- les contenus de formations,
- les plannings 2015-2016,
- les conditions d'admission,
- les rémunérations et financements selon les statuts et situation des personnes.

Notre équipe pourra également répondre aux questions des participants.

Toute personne intéressée peut s'inscrire, gratuitement et sans engagement, pour participer à l'une de ces réunions, en contactant le secrétariat au 02 41 68 60 03.


Haut de page

Concours MAF en horticulture Imprimer

Ce vendredi 20 mars 2015 se sont déroulées les sélections départementales du Concours "Un de Meilleurs Apprentis de France" dans la catégorie "Horticulture". Cette première étape s'est déroulée à Chalonnes dans les serres des établissements Barrault, sous l'égide des MOF 'Meilleurs Ouvriers de France) et avec le concours de nombreux professionnels.

Les 5 jeunes de l'établissement Angers Le Fresne qui ont participé se sont brillamment illustrés, puisqu'ils obtiennent chacun une médaille :

  • Médaille de bronze : Kevin Audebert, apprenti au CFAA 49 en CAPA Productions Horticoles.
  • Médaille d'argent : Mélissa Rochard, Benjamin Leroyer, Julien Thoby, élèves de première Bac pro Productions Horticoles
  • Médaille d'or : Clémentine Lecomte, élève de première Bac pro Productions Horticoles

Prochaine étape, pour 4 d'entre eux, au concours régional qui devrait avoir lieu fin mai. Nous leur souhaitons bonne chance.


Haut de page

BTSA Aménagements paysagers Imprimer

Devenez technicien supérieur en aménagements paysagers en suivant notre parcours de formation professionnelle continue d'un an. Rentrée le 1er juin 2015.

Nos atouts :

  • situations en lien avec le milieu professionnel
  • initiation à la conduite d'engins
  • utilisation de logiciels CAO/DAO
  • site disposant d'une importante collection végétale

Télécharger la plaquette - Renseignements et inscriptions au 02 41 68 60 03.


Haut de page

Le CFPPA au service du développement des compétences Imprimer

Envie de diversifier vos compétences, de changer de métier, d'évoluer professionnellement ?

Le CFPPA se mobilise pour la professionnalisation et la sécurisation des parcours !

Grâce à sa plateforme de professionnalisation le CFPPA Le Fresne offre un parcours de formation à la carte :

- Accès à un diplôme (BPA ou BP en Aménagements paysagers notamment) grâce au notamment au contrat de professionnalisation ;
- Accès à une compétence spécifique en suivant un ou plusieurs modules thématiques. Vous pouvez effectuer une demande d'inscription sur un ou plusieurs modules.

Selon le profil du stagiaire et le parcours de formation envisagé, des financements appropriés peuvent être activés (plan de formation, CIF, période de professionnalisation,...Plus d'infos sur le financement des dispositifs de professionnalisation sur le site du FAFSEA).

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos : 02 41 68 60 03.
Haut de page

Formations courtes Imprimer

Le catalogue des formations courtes proposées en 2015 est en ligne.


Cliquez sur l'image pour le consulter.


Haut de page

Chantier école au château d'Angers Imprimer

­Les stagiaires BP Aménagements paysagers du CFPPA Le Fresne ont réalisé, les 23 et 24 septembre 2014, l'aménagement de la cour intérieure du château, visant à valoriser la diversité de la production locale d'hortensia.



La presse locale s'est fait l'écho de cet aménagement dans ce site remarquable : reportage à lire dans le magazine de la Ville d'Angers et à voir sur Angers Télé !

Haut de page

Formation plantes médicinales et aromatiques Imprimer

Photo : Matthieu CHASSAING 


Dès la rentrèe 2014,
le site du CFAA49 Angers Le Fresne organise le
Certificat de spécialisation Plantes à parfum , aromatiques et médicinales
à usage artisanal et industriel, par la voie de l'apprentissage.

Plus d'infos et modalités d'inscription dans la rubrique "Horticulture".



Haut de page

Nouveauté : formation sur la phytoépuration Imprimer

Dans le cadre de la formation "Technicien du génie écologique" conduite par notre établissement, un module sur les techniques de phytoépuration est dispensé aux stagiaires.

Ce module, organisé en 3 axes, permet de :
- connaître les différentes phytotechnologies ;
- mettre en oeuvre une station de phytoépuration : de l'étude de faisabilité à la réalisation ;
- gérer les eaux pluviales par filtres plantés.

Face à l'intérêt porté par les professionnels du paysage sur cette thématique "Phytoépuration / phytoremédiation", nous  organisons un stage spécifique à leur attention. Découvrir...


Haut de page

Créez votre entreprise de paysage Imprimer

Le CFPPA accueille la prochaine session de formation "Création d'entreprise dans le secteur du paysage".

Vous avez un projet de création et souhaitez être accompagné ?
Cette formation de 8 semaines est faite pour vous !

Pour toute information et/ou inscription, contactez sans attendre la Chambre Régionale d'Agriculture au 02 41 18 60 76. ­

création entreprise paysage


Haut de page

Chantiers de génie écologique Imprimer

Dans le cadre de la formation « Technicien du génie écologique », les stagiaires présentent les divers travaux réalisés sur le terrain : ouverture ou restauration de mares, entretien de berges, ouverture de ripisylve,...

­


Haut de page

Haut de page

Archives 2014 Imprimer

Soirée des anciens du 24 janvier 2014 Imprimer

Le CFPPA Le Fresne, dans le cadre de son projet de centre 2011-2016, s’est fixé pour objectif l’animation du réseau des anciens apprentis et stagiaires, pour :

­· continuer à entretenir les liens tissés entre les apprenants et Le Fresne,

· échanger sur les pratiques et les questionnements professionnels,

· favoriser l’emploi et la formation en communiquant au sein de ce réseau.

A ce titre, une soirée d’information, d’échanges et de convivialité entre les anciens stagiaires, apprentis et personnels du CFPPA Le Fresne a été organisée le vendredi 24 janvier 2014.

­

Une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées au cours de la soirée. Celle-ci a débuté par une conférence-débat sur le thème « Concevoir un aménagement favorisant la biodiversité dans le cadre d’un projet de développement urbain »Loïc Mareschal - Agence Phytolab (Paysage & Environnement) a développé sa vision en tant que professionnel du paysage : nous assistons à une volonté forte des villes d’être en contact avec la nature et les aménagements réalisés sont l’expression du milieu naturel sur un espace urbain. Au-delà des exemples de Genève, Rennes et Nantes, le projet « Angers Rives Nouvelles » (présenté par Charly Troprès – SPL ARN) marque également cette mise en valeur des éléments naturels, par le positionnement de la Maine au cœur du projet d’aménagement urbain. Olivier Ziberlin, coordinateur de la formation en génie écologique et 2 de ses stagiaires (Nicolas François et Romuald Lancien) ont enfin présenté des pistes d’aménagement et d’entretien de « l’île aux libellules », espace situé près du Parc Balzac, créé par la nature et à gérer avec la nature.

Après un temps de questions-réponses, la soirée s’est poursuivie par la remise des diplômes aux stagiaires et apprentis ayant terminé leur formation en juin 2013 avec succès, puis autour du repas fouées, moment privilégié pour les retrouvailles et la convivialité.


Haut de page

Un des meilleurs ouvriers de France Imprimer

L'établissement Angers Le Fresne a accueilli le 25ème concours "Un des meilleurs ouvriers de France" dans la catégorie Art des jardins paysagers. Les 25 et 26 septembre 2014, les candidats ont passé les épreuves orales, test de reconnaissance des végétaux, conception d'un projet de jardin libre et réalisation d'un aménagement.

Résultat du jury dans quelques jours...


Haut de page

Olympiades des métiers Imprimer

L'établissement du Fresne a accueilli le mercredi 12 février les pré-sélections régionales du concours Olympiades des métiers "Jardinier-paysagiste.

12 binômes, issus des établissements agricoles essentiellement du Maine-et-Loire, y ont participé, dont 3 actuellement en formation Bac Pro Aménagements paysagers au Fresne (lycéens ou apprentis). 8 autres binômes ont participé à la seconde journée de pré-sélection, le 26 février sur le site de St Herblain.

Parmis ces 20 binômes, le jury en a sélectionné 6 pour la prochaine étape du concours, l'étape régionale, qui s'est déroulée les 11 et 12 avril 2014 au Parc des expositions d'Angers.

C'est un binôme composé de Quentin Garnier (BTS AMP2) et de Romain Lardeux (actuellement à l'ESA mais ancien élève de bac pro AP et futur stagiaire au CFPPA ) qui est arrivé en tête, suivi, pour la deuxième place, d'un tandem d'apprentis du CFA 49 site du Fresne. Maxime Lemesle et Guénael Fillaudeau tous les deux en terminale bac pro.

­­




Haut de page

Chantier école au château d'Angers Imprimer

­A l'occasion de Végépolys en fête, les travaux d'aménagement du jardin supendu du Château d'Angers, réalisés cette année par les stagiaires BPA et BP Aménagements paysagers du CFPPA Le Fresne, ont été mis à l'honneur.



La presse locale s'est fait l'écho de cette aménagement dans un site remarquable. A découvrir en texte et en image sur ouest france.fr et angers-tele.fr (replay journal du vendredi 13 juin 2014).
­
Haut de page

Découvrez le catalogue 2014 des stages courts Imprimer


Le CFPPA propose des stages de quelques jours pour approfondir vos connaissances et compétences en paysage, élagage, horticulture, environnement, informatique...

Consultez le catalogue en cliquant sur l'image ci-contre.

Nous pouvons aussi construire des formations sur mesure en intra-entreprise ou des parcours individualisés.

N'hésitez pas à nous contacter !


Haut de page

Journée technique Imprimer

Le 24 janvier 2014, le CFPPA a réuni quelques 60 professionnels pour une journée technique consacrée aux normes et à la réglementation relatives à la pose de dallage. La matinée a été consacrée à la présentation de ces normes par le CERIB et aux retours d'expériences de terrain en la matière. L'après-midi a permis de réaliser des démonstrations de pose avec 2 entreprises partenaires : Men Arvor et Marlux.

­

Les participants ont apprécié ce moment d'échanges professionnels et de convivialité.


Haut de page

Devenez technicien supérieur en aménagements paysagers Imprimer

Le CFPPA Le Fresne vous propose de suivre la formation BTSA Aménagements paysagers en 1 an ! Rentrée le 2 juin 2014. Plus d'infos...

Haut de page

"Le professionnel, ce sportif !" Imprimer

C'est le constat des professionnels du paysage et plus particulièrement de l'élagage : l'activité s'apparente à du sport de haut niveau ; il convient donc d'organiser une réelle préparation physique. C'est précisément l'objet d'une animation spécifique organisée lors du dernier salon du végétal et dont se fait l'écho l'article du Lien Horticole ci-dessous :

Le Lien horticole n°877 - 12 mars 2014


Haut de page

Chantier école dans la presse Imprimer

Les salariés en formation CQP "Ouvrier qualifié en construction d'ouvrages paysagers" ont vu leur réalisation relayée par la presse locale (Courrier de l'Ouest du 6 mars 2014). Ce chantier-école a mobilisé le groupe pendant plusieurs jours, lui permettant de mettre en pratique, grandeur nature, les gestes professionnels de la construction paysagère.



Haut de page

La feuille du Fresne est en ligne ! Imprimer

La toute nouvelle édition de "La feuille du Fresne" est en ligne.

Pour la consulter, cliquez sur l'image.


Haut de page

Meilleur Apprenti de France (MAF) Imprimer

Le Samedi 28 septembre dernier a eu lieu le concours national d'un des "meilleurs apprentis de France" au CFA de Blanquefort (Gironde).

Trente quatre jeunes, tous médaillés d'or aux finales régionales se sont affrontés sur une journée. A partir d'un plan, ils ont construit sur une demi-journée un dallage en dalles de gravillons lavés 40x40, un pas japonais, des plantations et la pose d'un gazon de placage. Puis sur l'autre demi-journée, ils ont passé une épreuve de reconnaissance de végétaux et une épreuve orale technique sur un sujet tiré au sort.


Le jury composé de professionnels du paysage privés et publics a médaillé d'or huit jeunes "meilleur apprenti de France".

La région Pays de Loire (meilleure représentation avec 6 jeunes présents) n'a décrochée qu'une médaille d'or sur les huit mais les jeunes ligériens n'ont pas démérité en présentant des aménagements de qualité.

Le concours se déroule tous les ans et est accessible à tous les apprenants préparant un diplôme de niveau V en travaux paysagers.

CFPPA ANGERS

Pour toute information complémentaire et pour vous inscrire, contactez Sylvain MONCELET


Haut de page

Haut de page

Archives 2013 Imprimer

­Chantiers de génie écologique



Chantier Ile Saint Aubin
Octobre 2012

Pendant quatre jours, les stagiaires de la formation « Technicien qualité des milieux aquatiques » ont effectué un chantier de génie végétal sur l'Ïle Saint Aubin au Nord d'Angers.

Formée par la Sarthe, la Mayenne et la Vieille Maine, cette isle de 400  hectares est un site Natura 2000, reconnue Zone humide d'importance internationale (Ramsar). 

Ce chantier, en partenariat avec l'Ablette Angevine et la ville d'Angers, a consisté en la réfection et le renforcement de berges fragilisées, sur un sentier touristique menant à la ferme de l'isle.

Plusieurs techniques ont été utilisées : peigne, tressage de saule, boudins d'hélophytes, etc.

Ce chantier se poursuivra en 2014.

Chantier Isle Briand
Septembre 2012

Voir la galerie photos


Dix stagiaires en formation « Technicien qualité des milieux aquatiques » du CFPPA Le Fresne ont participé à un chantier-école pour le Conseil Général du Maine-et-Loire pour des travaux d'abattage, de billonage et de débardage à l'Isle-Briand.

Encadrés par les formateurs Romain Verlac, Samuel Barreteau et Nicolas Godet, les stagiaires ont entretenu la ripisylve (végétation des bords de cours d'eau), en sélectionnant les arbres susceptibles de tomber dans l'eau, de déstabiliser la berge ou encore de menacer le chemin.

Le bois coupé a été laissé au pied des arbres pour servir de refuge à la faune du site. L'enlèvement des troncs et branches déjà tombés dans la boire, à l'aide des tracteurs du conseil général, rend la circulation des espèces et des sédiments plus facile et participe ainsi au rétablissement de ce que l'on nomme la continuité écologique.

Début novembre, les stagiaires participeront à un nouveau chantier d'une semaine de génie végétal, en collaboration avec la Ville d'Angers et l'Ablette Angevine.­

­­

Haut de page

Conférence-débat Imprimer

Dans le cadre de l'animation du réseau des anciens apprentis et stagiaires du CFPPA Le Fresne, une soirée associant conférence-débat et convivialité est organisée le 24 janvier 2014.

­

Au programme de cette soirée :

- Conférence-débat à 18h00 à l'amphithéâtre du Lycée avec la participation de la société Angers Rives Nouvelles et de l'agence de Paysage Phytolab. Le groupe en formation "Technicien du génie écologique" interviendra également pour un point d'étape sur l'étude qu'ils mènent sur "l'île aux libellules" dans le cadre du projet Angers Rives Nouvelles.

- Remise des diplômes aux lauréats 2013 à 19h30 suivi d'un repas convivial à 21h00.

Cette soirée est destinée à favoriser la rencontre et les échanges entre anciens apprenants du CFPPA Le Fresne et les apprentis et stagiaires actuellement en formation.

Renseignements et inscriptions auprès du CFPPA (02 41 68 60 03).­


Haut de page

Nouvelles formations au CFPPA Le Fresne Imprimer

Début 2014, 2 nouvelles formations sont proposées au CFPPA Le Fresne, dans le cadre du programme régional des Pays de la Loire "Je me qualifie" :

- La pré-qualification en aménagements paysagers (février - avril 2014).
- Le certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles
(janvier - août 2014).

Des réunions d'information sont organisées en décembre 2013 et janvier 2014 ; retrouvez toutes les informations utiles dans les rubriques "Orientation" et "Machinisme agricole".


Haut de page

Catalogue 2013 - 2014 de nos formations informatiques Imprimer

Vous pouvez télécharger notre nouveau catalogue (2013-2014) de nos formations informatiques en cliquant sur l'image ci-dessous.

Informatique Formation Cfppa Angers

 Pour plus d'informations, contactez Jean Carreel - Responsable des formations informatiques - jean.carreel@educagri.fr


Haut de page

Le réseau des anciens du Fresne s'organise ! Imprimer

Depuis début 2013, le CFPPA Le Fresne a constitué une commission "Animation du réseau des anciens", afin

  • de faciliter les échanges entre les apprenants (actuels, anciens et futurs),
  • d'optimiser la diffusion d'information entre le centre, les apprenants et les professionnels (offres d'emploi, de stage, de formations, échanges de pratiques, innovations....),
  • et d'organiser des rencontres professionnelles.

Vous souhaitez contribuer à l'animation de ce réseau ? Suivez le guide ...



Haut de page

Jumelage Le Fresne - Munich Imprimer

Du 23 au 26 septembre, l'établissement Le Fresne reçoit un groupe d’élèves de l'école d'horticulture et du paysage de Munich.

Ce sont les apprentis de 1ère Bac Pro, encadrés de leurs formateurs, qui sont chargés de l’accueil de leurs collègues allemands. Le séjour est rythmé de visites de parcs et d’entreprises situés dans le département du Maine-et-Loire.

Les jeunes se sont retrouvés lors d'une séance de travaux pratiques organisée ce mardi 24 septembre, au bâtiment des Olympiades. Echanges et collaborations ont permis aux apprenants de découvrir les atouts de chacun en terme de formation et de pratique.

jumealge franco allemand au fresne


Haut de page

100% de réussite ! Imprimer

La promotion 2012-2013 ayant suivi la formation "Ouvrier qualifié en construction d'ouvrages paysagers" au CFPPA Le Fresne peut être fière : les 13 salariés en contrat de professionnalisation ont obtenu le CQP (Certificat de qualification professionnel).

ardoisière le fresne cqp construction paysagère

Durant cette année de formation, les jeunes ont participé à plusieurs chantiers, leur permettant de mettre en pratique leur savoir faire. Le groupe a ainsi réalisé un espace de démonstration aux Ardoisières de Trélazé. L'objectif était la mise en valeur de l'ardoise dans les aménagements paysagers.

Lire l'article


Haut de page

Saisonniers agricoles, développez vos compétences ! Imprimer

­

­ Le CFPPA Le Fresne organise sa prochaine session de formation "Polycompétences agricoles" du 29 novembre 2013 au 8 avril 2014. Vous souhaitez acquérir les techniques de base pour travailler en arboriculture, viticulture et horticulture ? Cette formation est faite pour vous. Inscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine réunion d'information. + d'infos


Haut de page

Action santé dans les entreprises de paysage Imprimer

Dans le cadre d’un appel à proposition du FAFSEA, le CFPPA, en partenariat avec la MSA, propose d’accompagner les entreprises du paysage dans leurs obligations liées à la prévention des risques et de la santé.

Une réunion d’information a été organisée le 2 octobre 2013 sur le site du Fresne.
Au programme :
- la législation et les enjeux relatifs à la prévention de la santé au travail,
- le rôle du référent santé de l’entreprise,
- présentation de la nouvelle formation « Devenir référent santé et TMS en jardins/espaces verts».

Pour toute information complémentaire et pour vous inscrire à la formation, contactez Anne-Marie BOUCARD.


Haut de page

Voyage d'étude en Sicile Imprimer

Dans le cadre de leur formation Bac pro aménagements paysagers, 36 apprentis des classes de 1ère bac pro, du CFPPA du Fresne à Angers, sont partis en voyage d'étude en Sicile du 13 au 18 mai 2013. Ils étaient accompagnés de 3 formateurs et d'un interprète.

Ils ont bénéficié d'un temps ensoleillé et d'une bonne ambiance pour découvrir les villes de Palerme, Catane, Taormine, Syracuse ainsi que le Mont Etna et le parc naturel des Madonies.
Des jardins publics ou botaniques, de sites archéologiques, les quartiers historiques des villes et des sites naturels étaient au programme de la semaine.
Ce voyage fera l'objet d'une épreuve pour l'obtention du diplôme bac pro.


Haut de page

Le concours du meilleur apprenti de France en horticulture Imprimer

Le concours du meilleur apprenti de France existe aussi en horticulture, pour en savoir plus cliquez sur l'image ci-dessous, et contactez marielle.mounier@educagri.fr

CFPPA du Fresne

Source : alim'agri, n°1555, mars 2013, page 35


Haut de page

Découvrez les métiers agricoles Imprimer

Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous ne connaissez pas l'agriculture ?

Venez découvrir la diversité des filières et des métiers agricoles grâce à l'action de formation ADEMA.decouverte metier agricole cfppa le fresne

Prochaines réunions d'information les 5 et 10 septembre 2013.
Renseignez-vous dès maintenant
auprès de votre conseiller emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, ...) ou
contactez-nous au 02 41 68 60 03.


Haut de page

La feuille du Fresne N°7 vient de paraître ! Imprimer

­
­ A découvrir, les dernières news du CFPPA,
les prochains RDV professionnels, les nouveautés...

Haut de page

Meilleurs apprentis de France Imprimer

Mercredi 3 et jeudi 4 avril, a eu lieu le concours   « L'un des Meilleurs Apprentis de France » pour la spécialité Travaux Paysagers, dans l’établissement Le Fresne à Angers .
Ce concours s'adresse aux jeunes apprentis et lycéens, en deuxième année de formation CAP et 2ème et 3ème année du Bac pro. Il est sous l’égide de la société des Meilleurs Ouvriers de France et a pour vocation d’encourager l’excellence chez les jeunes en formation.
Le jury était composé de professionnels du paysage et de formateurs : Pascal CHALAIN, Meilleurs Ouvriers de France paysagiste, Guillaume VIGAN, concepteur paysagiste.

Il s'agissait des épreuves Départementales réunissant 17 candidats du Maine-et-Loire (CFA Angers Le Fresne, Campus de Pouillé et LEGTA Le Fresne).
Le sujet consistait à réaliser un aménagement paysager selon un plan comprenant du pavage, un muret, un pas japonais, de l’engazonnement et de la plantation.

Les épreuves régionales se tiendront à Saint-Herblain le 23 mai prochain.
Pour y accéder, il faut obtenir une médaille d’argent ou d’or aux épreuves départementales.

Palmarès à l’issue de ces 2 journées :
-
Guenaël Fillaudeau, Ronan Hervet-Cozette Maxime Lemesle ont obtenu une médaille d’or (ils sont tous les 3 en apprentissage au CFPPA du Fresne)
- Jordan Bliguet, Antoine Pohu, Sébastien Thibault, Valentin Lancelot, Benoît Raimbault et Fantin Thibaudeau ont obtenu une médaille d’argent.
- Benoît Fouin, Kylian Guideau et Léo Gillet ont obtenu une médaille de bronze.

Le palmarès a été annoncé par Monsieur Joubert en présence de Monsieur Dominique Pelletier, Président Départemental du concours (MOF ornementation couverture). La remise des médailles aura lieu le 7 juin prochain aux greniers Saint-Jean.



Haut de page

Le CFPPA se mobilise pour la sécurisation des parcours professionnels ! Imprimer

Suite à l'appel à projet de la Région Pays de la Loire, le centre est habilité à conduire la formation qualifiante «BP Aménagements paysagers» dans le cadre du programme régional «Dispositif de formations professionnalisantes organisées hors temps de travail».

Ouvert à toute personne (salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi), ce dispositif permet d'accéder à cette qualification par la mise en œuvre d'un parcours de formation individualisé. Afin de permettre l'exercice d'une activité professionnelle, le rythme de formation alterne des périodes de présence au centre (14 heures par semaine maximum) et de formation à distance.

Cette nouvelle modalité vient renforcer le dispositif de professionnalisation, offrant un parcours de formation à la carte : accès à un diplôme ou accès à une compétence spécifique.

Haut de page

Formation innovante au CFPPA Imprimer

génie écologique le fresne biodiversité
En 2011, le CFPPA innovait en organisant la formation Spécialisation d'Initiative Locale Technicien qualité des milieux aquatiques. Fort de son expérience et suite aux 3 sessions menées, notre centre va renforcer cette formation, en organisant un parcours complet de formation en génie écologique : ensemble des opérations mises en oeuvre par et pour la biodiversité.
Plus d'info : rubrique Génie écologique.


Haut de page

L'eau vous consulte ! Donnez votre avis. Imprimer

Les acteurs de l’eau et le public sont consultés sur les « Questions importantes et le calendrier de travail » pour le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, Sdage 2016-2021.

Ainsi, du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, le comité de bassin Loire-Bretagne souhaite connaitre votre avis sur les questions à traiter pour atteindre le bon état des eaux.

prenons soin de l'eau

Cette consultation intervient en application de la directive-cadre sur l’eau. Elle vise à recueillir toutes observations et propositions sur :
- les grands enjeux de l’eau auxquels le Sdage, qui sera adopté d’ici la fin 2015, devra répondre,
- le programme et le calendrier de travail pour la révision du Sdage.

Plus d'info et enquête en ligne sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr.

 Remise des diplômes Imprimer

Les stagiaires et les apprentis du centre de formation Le Fresne, diplômés en juin 2012, se sont donnés rendez-vous ce vendredi 18 janvier 2012, en bravant les mauvaises conditions météorologiques, pour retrouver leurs anciens camarades leurs formateurs et formatrices.

L'équipe pédagogique n'a pas manqué de féliciter les quelques 50 apprenants à avoir fait le déplacement pour cette remise des diplômes. Cette année encore les taux élevés de réussite dans les différentes diplômes préparés par la voie de l'apprentissage comme de la formation continue (du CAP au BTS) valorisent l'implication des apprenants dans leur formation et la qualité de l’enseignement dans l’établissement. En effet, le taux de réussite global est de 83 %. Certaines promotions se distinguent particulièrement cette année : 88 % en Bac professionnel aménagements paysagers, 90% en Brevet Professionnel aménagements paysagers, 91% en CQP construction paysagère et 93% en CS Taille et soins de arbres.

CFPPA du Fresne

Dans son discours, François Bauvineau, Directeur du CFPPA, a souligné également les bons indicateurs d'insertion professionnelle puisque plus de la moitié des anciens apprenants est en emploi en CDI ou CDD moins de 6 mois après le fin de la formation ; d'autres, majoritairement les apprentis, sont en poursuite d’études. Les nouvelles formations préparant aux métiers de la qualité des milieux aquatiques ou des travaux sur cordes ont également de beaux jours devant elles puisque les stagiaires formés sont également en emploi dans ces domaines spécifiques.

Pour clôturer la soirée, les nouveaux diplômés ont pu longuement échanger sur leur évolution professionnelle, autour du verre de l'amitié.

Haut de page

Le CFPPA dans la presse Imprimer

Le CFPPA dans la presse (Ouest-France du jeudi 17 janvier 2013).


Intervention de Mr Quentin Imprimer

Mardi 26 mars 2013 au lycée du Fresne, il y a eu une inter­vention de Monsieur Clément Quentin.


Monsieur Clément Quentin, entouré de Ludovic Triquet le responsable du jumelage et de Vincent Guibert, enseignant

Monsieur Quentin est rescapé du Camp de Dachau, où il a été retenu de juin 1944 à avril 1945. Il y a été cobaye pendant 4 mois, c'est-à-dire que les médecins nazis réalisaient des expériences militaires sur lui. Il est un des rares à être sorti vivant de ce type d'expérimentations.

Maintenant, il est toujours optimiste : « L'esprit de résistance est de toutes les époques (...) il n'est pas le lot d'une catégorie spécifique de citoyens, il est notre lot à tous. (...) La lutte pour le respect de la dignité humaine ne doit pas faiblir. (...) Je suis optimiste, et suis sûr que vous les jeunes générations, saurez entretenir cette flamme de la Résistance et qu'elle ne s'éteindra pas.

Le nouveau siècle sera ce que vous, les jeunes, le ferez. »

Pourquoi cette intervention ?
- Le Fresne est jumelé depuis 38 ans avec le lycée Horticole de Munich. Les BTS 1ère année Productions Horticoles vont s'y rendre en mai prochain. Dans ce cadre, ils vont aller visiter le camp de Dachau, qui se situe dans la banlieue de Munich.
- Pour le toujours nécessaire "Devoir de Mémoire"

Chaque année au mois de Septembre nous recevons un groupe de jeunes allemands. C'est un jumelage très riche qui a permis de renforcer le partenariat et les liens très solides qui existent entre les deux écoles. Ces déplacements ne seraient pas possible sans l'aide financière conséquente de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la jeunesse) qui est ici très sincèrement remercié.­



Haut de page

Archives 2011-2012 Imprimer

Les anciens du Centre de Formation autour de la table Imprimer

Le samedi 31 mars dernier, le CFPPA Le Fresne a accueilli près d’une centaine d’invités, anciens stagiaires, apprentis ou formateurs pour une journée de retrouvailles. En plus des anciennes promotions adultes de Brevet Professionnel, déjà rassemblées en 2001 et 2006, les organisateurs avaient souhaité élargir l’invitation à toutes les promotions depuis le début des années 2000.

Ainsi, les participants ont pu échanger, débattre, autour du thème de l’insertion, lors de l’après midi « table ronde ». Des témoignages et des parcours aussi divers que riches ont illustré les multiples possibilités d’insertion dans les métiers du végétal et de l’aménagement. Lors de ce débat, la question de l’insertion en milieu protégé a largement été abordée ainsi que l’accueil et l’intégration de stagiaires, apprentis ou nouveaux salariés dans une structure, quelle qu’elle soit. Un accent particulier a d’ailleurs été mis sur la féminisation de la profession.

Paysagistes formation Angers

L’après midi s’est poursuivi par une présentation du centre et de ses activités aujourd’hui, par François Bauvineau, Directeur, puis par la visite du site par Michel Jaunay, formateur : exploitation horticole, jardinerie école, halle couverte « Olympiades des Métiers », bâtiment scientifique en construction…rien n’a échappé aux visiteurs

La journée s’est achevée par un dîner convivial où tous ont pu échanger sur leurs souvenirs, mais également sur leur devenir, leur parcours respectif. De l’avis général des participants cette journée a été réussie et très appréciée. La question revenant aux lèvres d’un grand nombre : « quand est-ce que l’on organise la prochaine ? ». Cet événement a aussi permis au Centre de Formation d évaluer son action pour la filière, grâce a une enquête adressée aux anciens apprenants : 70% des anciens apprenants travaillent dans le domaine pour lequel ils ont été formés au Fresne et 57% des personnes formées sont aujourd’hui en CDI (privé ou fonction publique), et 22% en CDD. Les formations dispensées au Centre (paysage, élagage, horticulture, espaces naturels) sont donc un réel tremplin vers l’emploi.


Haut de page

Le CFPPA dans la presse Imprimer

Article du Courrier de l'ouest, de mars 2012, concernant notre CS Taille et soins des arbres.

Formation élagage CFPPA du Fresne

Pour en savoir plus sur cette formation, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de cette formation, et pour vous inscrire, vous pouvez télécharger et imprimer le dossier

Coordinateur de la formation :  Pascal NOBLOT. Mail : pascal.noblot@educagri.fr
Formateur et coordinateur du cycle "C.S. taille et soin aux arbres".
           Conseiller en gestion écologique des espaces
Page WEB http://www.cfppa-angers.com/elagage/elagage_2.htm



Haut de page

Intervention des BPA au chateau d'Angers Imprimer

En mars 2012, pendant 4 jours, par demi-groupe de 10 personnes les BPA Travaux d'aménagement paysagers sont intervenus au château d'Angers.
Les travaux effectués étaient:
- engazonnement devant le logis du gouverneur.
- entretien de la promenade plantée, par l'accès handicapé.
- entretien du jardin intérieur, découpe des carrés de gazon et taille des buis.


Formation paysagiste Angers CFPPA le Fresne

Formation paysagiste Angers CFPPA le Fresne

Les repas ont été offerts sur place, notamment par Madame Patricia Corbett, administrateur du château et Madame Catherine Collau son adjointe.
La dernière journée de travaux pratiques s'est achevée, pour l'ensemble des stagiaires, par une visite guidée des teintures de l'Apocalypse.

Formation paysagiste Angers CFPPA le Fresne

Pour en savoir plus sur cette formation, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de la formation, et pour vous inscrire, vous pouvez téléchargez et imprimez le dossier.
Coordinateur de la formation : Michel JAUNAY. Mail : michel.jaunay@educagri.fr

Concours du meilleur apprenti de France Imprimer

Cette année les épreuves horticoles du MAF (Meilleur Apprenti de France) se se sont déroulées sur l'exploitation du Fresne, le vendredi 23 mars de 13 h à 17 h.

Horticulture formation Angers

Nous avons eu la chance cette année d'accueillir des apprenants du lycée horticole de Pouillé.

Ils ont été évalués par plusieurs jurys professionnels comme M. Luc-André Lepage et M. Bareau, le tout sous la direction du dernier meilleur ouvrier de France en Horticulture et ancien Maire des Ponts-de-Cé, Monsieur Joubert.

Le représentant régional du concours, Mr Pelletier est passé soutenir les candidats.

Les 5 candidats attendus se sont présentés et se sont fait remarquer. Cette année chacun d'entre eux a obtenu une médaille.

Voici donc le palmarès départemental 2012 :

Médaille d'Or : Rémi LEDRU (LEGTA Angers Le Fresne)

Médaille d'Argent : Gabrielle BOOM, Anthony BLOND, Rémi BOURGET (Lycée Horticole de Pouillé)

Médaille de Bronze : Tristan DORAS (CFA Edgar Pisani en CAPA2 sur le site du Fresne)

formation paysagiste Angers

formation paysagiste Angers

formation paysagiste Angers

formation paysagiste Angers



Haut de page

Nos formations informatiques dans la presse Imprimer

Un article WEB sur nos formations informatiques que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Formation informatique Angers

Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole du Fresne propose des formations diplômantes du CAP au BTS dans le domaine de la production horticole et des travaux paysagers. Mais, pas seulement !

L'établissement dispose, en outre, d'une offre de formation plus étendue, destinée notamment aux salariés, chefs d'entreprise ou demandeurs d'emploi.

Ainsi, par le biais de la formation continue, tous peuvent accéder à des sessions de formation ou de perfectionnement dans les domaines du paysage, de l'horticulture, de l'environnement, et également de l'informatique.

Le centre dispose d'ailleurs d'un équipement particulièrement performant, composées de 27 postes informatiques très récents.

Jean Carreel, formateur et responsable des formations informatiques conçoit des stages modulaires de 1 à 3 jours, dédiés à la pratique de traitements de textes (les bases, le publipostage, fonctions PAO...), base Access (conception, mise en place, utilisation), tableurs (création, mise en forme, graphiques, automatisation de calculs...), ou à la création de site internet.

Il propose aussi des sessions individualisées permettant de répondre concrètement aux problématiques rencontrées en entreprise. Des formations spécifiques peuvent également être construites sur demande.

Pour toute information : CFPPA Le Fresne, chemin du Fresne, Sainte-Gemmes-sur-Loire.Tél. 02 41 68 60 04, jean.carreel@educagri.fr

Voir le catalogue de nos formations en cliquant ici


Haut de page

La feuille du Fresne n°4 du 14 mars 2012 Imprimer

La feuille du Fresne

Lettre d’information n°004

Préambule

Comme annoncé dans notre dernier numéro, le CFPPA Le Fresne était présent au Sival du 17 au 19 janvier dernier, au Salon du végétal qui s’est tenu du 21 au 23 février et aux Assises de l’emploi, organisé le 2 mars dans le cadre de Made in Angers. Ces événements, dont l’importance n’est plus à démontrer, ont permis au CFPPA de renforcer sa présence aux côtés des professionnels, en faveur de l’emploi. A ce titre, nous avons pu présenter le dispositif ADEMA (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles). En effet, acteur local fortement impliqué dans la formation et l’insertion professionnelle, notre centre a été, à nouveau, agréé par le FAFSEA pour organiser en 2012 des sessions de formation ADEMA. Plus d’infos sur ce dispositif : www.fafsea.com/adema

Actualités

- Les 4 février et 3 mars 2012, le Fresne a ouvert ses portes. Plus de 1500 visiteurs sont venus à la rencontre des équipes. Côté CFPPA, près de 400 personnes ont pu échanger avec les formateurs, visiter le site, s’informer sur les formations par apprentissage, par alternance et continues, et apprécier la qualité de l’environnement et des services proposés.

- Ces portes-ouvertes marquent un temps fort pour le recrutement de nos futurs apprenants. A cette occasion, notre documentation (plaquettes de présentation des formations et dossiers d’inscription) a fait peau neuve. Elle est disponible en téléchargement pour chaque formation dispensée sur notre site www.cfppa-angers.com

- Dès la rentrée 2012, le CFPPA offrira de nouvelles modalités de formation continue en aménagements paysagers pour les niveaux 4 et 5, s’appuyant sur la professionnalisation : alternance rémunérée sur un parcours allant de 6 à 24 mois et visant notamment l’acquisition d’une qualification (diplôme ou compétences). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les dispositifs du contrat ou de la période de professionnalisation.

Formations courtes

-Taille raisonnée des arbustes d’ornement : il reste quelques places !

Formation proposée les 22 et 23 mars puis les 7 et 8 juin 2012, cette formation aborde les principales techniques de taille, leur mise en œuvre dans une démarche de gestion différenciée et l’influence des opérations d’entretien sur le végétal.

- Nouveauté ! 3 nouveaux stages, axés sur les techniques innovantes en horticulture, vous sont proposés :

- Renforcer la biodiversité sur les exploitations horticoles – 7 juin 2012

- Gestion de l’eau sur les exploitations horticoles – 21 septembre 2012

- Utilisation de plantes pièges – 16 novembre 2012

Pour + d’infos sur les stages courts et pour vous inscrire, contactez-nous au 02 41 68 60 04.

Retrouvez aussi l’ensemble des formations courtes proposées et le calendrier régulièrement mis à jour sur notre site www.cfppa-angers.com/index.php?rang=5

Événements à retenir
- 16 et 17 mars 2012 : 2 jeunes en formation au CFPPA Le Fresne vont concourir lors des sélections régionales aux Olympiades des métiers qui ont lieu au parc des expositions d’Angers. Souhaitons leur bonne chance !

- 31 mars 2012 : rencontre des anciens stagiaires et apprentis du CFPPA, avec notamment une table ronde sur le thème de l’insertion « se trouver une place dans le paysage ».


Notre rubrique « Zoom »

De nouvelles dispositions relatives au Certificat individuel (ancien Certiphyto) sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Le CFPPA Le Fresne est habilité à dispenser les formations et les tests préparant à l'obtention des certificats individuels dans les catégories « Exploitation agricole », « Travaux et services » et « Distribution ». Pour tout renseignement sur la nouvelle réglementation, les formations et les inscriptions, votre interlocuteur privilégié : Jean Guessard au 02 41 68 60 04.


Haut de page

Remise diplôme des bac pros aménagements paysagers Imprimer

Ce Vendredi soir 2 mars 2012 a eu lieu la  remise des diplômes aux jeunes lauréats du Bac pro Aménagements Paysagers organisé par apprentissage au Centre de Formation du Fresne. Cette promotion, qui a été diplômée en juin 2011,
a été la dernière à avoir suivi la formation en 2 ans car depuis la rentrée 2009, le bac professionnel se prépare en 3 ans après le collège.
Sur 30 candidats présentés à l’examen, 28
ont obtenu leur diplôme, ce qui représente plus de 93 % de réussite. De plus, 15 apprentis se sont vus délivrés leur diplôme avec 2 mentions Bien et 13 avec la mention Assez Bien.
Angers formation paysagiste

Par ailleurs,  les chiffres de l'insertion professionnelle sont excellents, puisque sur les 28 lauréats :

11 ont très rapidement trouvé un emploi dans des entreprises de travaux paysagers. La plupart travaille aujourd'hui dans l’entreprise où pendant 2 ans ils étaient apprentis.
- 3 en CDI sur des postes de chef d'équipe ou d'ouvrier paysagiste
- 2 en CDD
- 6 travaillent en entreprise de paysage par le biais d'agences de travail intérimaire.

12 poursuivent une formation:
- 3 en CS ou CQP "Constructions paysagères" en formation par alternance
- 1 en CS « mécanique » en formation par alternance
- 8 en BTSA "Aménagements paysagers" par la voie de l'apprentissage


L’équipe pédagogique n’a pas manqué de féliciter les jeunes qui avaient pu se déplacer pour se voir remettre leur diplôme.
Depuis septembre 2011, une seconde professionnelle aménagement paysager par apprentissage a été ouverte sur le site d’Angers-Le Fresne afin de recevoir les jeunes intéressés par ce cursus.
Haut de page

Rencontre des anciens du CFPPA du Fresne Imprimer

Chers anciens,

Depuis la création du CFPPA il y a 40 ans, les promotions se sont succédé. Vous avez suivi une formation diplômante au Fresne, par apprentissage ou pour adultes, dans les 2 dernières décennies. Nous vous proposons de « revenir aux sources », « à vos racines », pour rencontrer d'autres anciens et partager vos souvenirs et votre devenir. 

Le Samedi 31 Mars 2012

Pour la troisième édition « Rencontre des Anciens du CFPPA», nous placerons cet événement sous le thème de l'insertion. Ce temps fort, intitulé « Se trouver une place dans le Paysage » se veut un moment de partage d'expériences et de convivialité entre les différents acteurs du végétal que nous sommes : entreprises de paysage, chantiers d'insertion, entreprises adaptées, régies de quartier, entreprises sociales d'aide par le travail (ESAT), collectivités, centres de formation...

Notre dénominateur commun est donc notre compétence pour l'insertion sociale et professionnelle. Echangeons, pour mieux se connaître.   

Cette rencontre se déroulera selon le programme suivant :  

  • 14h30 : Accueil autour d'un café, dans le hall du Lycée du Fresne  
  • 15h00 : Table ronde «  s'insérer socialement et professionnellement dans la filière paysage » Partage d'expériences.  
  • 17h00 : Accueil de l'ensemble des invités au Château et présentation du CFPPA aujourd'hui.  
  • 18h00 : Visite du site avec les formateurs présents  
  • 19h30 : Apéritif  
  • 20h30 : Diner au réfectoire du lycée 

Nous souhaitons rassembler un maximum d'anciens du CFPPA pour cet évènement. Nous vous encourageons donc à diffuser largement cette information auprès de vos anciens collègues de formation.

Afin de préparer au mieux ces festivités nous vous demanderons de bien vouloir nous adresser votre réponse avant le 1er Mars (téléchargez le coupon-réponse, en cliquant ici). Pour faciliter la diffusion de l'information et votre inscription, voici trois liens internet utiles :


Dans l'attente de ces cordiales retrouvailles   


Haut de page

42ème Olympiades des métiers Jardinier Paysagiste Imprimer

Olympiades des métiers 24 janvier 2012 sur le site d'angers le fresneLes sélections départementales des Olympiades des Métiers Jardinier Paysagiste se déroulent le 24 janvier 2012 sur le site d'Angers Le Fresne.­

Elles vont permettre de départager 48 jeunes soit 24 binômes de la région en Paysage. Une sélection a déjà eu lieu au CFA Jules Rieffel à St Herblain le 18 janvier et se poursuivra jeudi 26 janvier au CFA Nature à la Roche sur Yon. Au terme de ces trois jours d'épreuves, 6 binômes seront retenus pour les finales régionales.

Un jury composé de formateurs et de professionnels suit les jeunes en compétition selon un sujet précis et sélectionne les meilleurs d'entre eux.

Formation paysagiste Angers

Un nouvel objectif pour les lauréats : les finales régionales en mars 2012

Les 6 binômes en Paysage qui poursuivront l'aventure auront comme nouvel horizon les finales régionales, qui se dérouleront les 16 et 17 mars 2012 au Parc des expos d'Angers. Les candidats auront deux jours pour faire valoir leur savoir faire, leurs compétences et leurs qualités professionnelles selon un sujet créé pour l'occasion par les professionnels.

A l'issue de ce concours, un lauréat sera déclaré champion régional et pourra concourir au niveau national (Clermont Ferrand du 17 au 19 novembre 2012), et peut être au niveau international, à Leipzig en Allemagne (du 2 au 7 juillet 2013).


Haut de page

Enquête sur le devenir des stagiaires Imprimer

­

Votre nom ? *(obligatoire)

Votre prénom

Votre Adresse

Votre adresse e-mail

Votre numéro de téléphone


Formation suivie au CFPPA et en quelle année ?

Actuellement, occupez-vous un emploi en rapport avec la formation suivie ?
Oui
Non

Si oui :
Poste occupé :

Depuis combien de temps ?

Raison sociale et coordonnées de votre employeur :

De quel type de contrat bénéficiez-vous ? 

Pouvez-vous retracez ci-dessous votre parcours professionnel depuis votre passage au CFPPA du Fresne ?

Autre situtation et/ou commentaires :





­
Haut de page

Nouvelle formation sur les milieux aquatiques Imprimer

Dans le Courrier de l'ouest du jeudi 29 décembre 2011, un article de Monsieur Rullier concernant notre nouvelle formation

Formation milieu aquatique CFPPA du Fresne


Haut de page

Deuxième version du catalogue de nos formations informatiques Imprimer

Vous pouvez télécharger notre nouveau catalogue (version décembre 2011) de nos formations informatiques, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Pour plus d'informations, contactez Jean Carreel - Responsable des formations informatiques & formateur – jean.carreel@educagri.fr


Haut de page

Concours national d’ «Un des meilleurs apprentis de France» Imprimer

Jeudi 3 novembre 2011 le concours national d’ «Un des meilleurs apprentis de France» s’est déroulé sur le site du Lycée Horticole du Fresne à Sainte Gemmes sur Loire.

M Félix Lebailly, élève de Baccalauréat Professionnel Production Horticole, médaille d’Or départementale et régionale a présenté son travail à un jury de professionnel.

Il s’agissait de confectionner des coupes de plantes à floraisons automnales pour une vente à la Toussaint et de suivre la culture de chaque plante utilisée. L’épreuve a débuté au repiquage des plantes (septembre 2011) et a duré deux mois.
CFPPA du Fresne horticulture

Félix Lebailly, deuxième en partant de la droite, entouré d'une partie du jury.

Après une excellente présentation du suivi des plantes et devant sa motivation ainsi que le résultat de son travail,

le jury a décerné la première médaille d’Or nationale de ce concours à M. Félix Lebailly.

Il recevra sa médaille au Sénat devant les représentants de l’état courant 2012.

Nous le félicitons vivement pour cette performance, et nous lui souhaitons une bonne continuité dans ses études et surtout de s’épanouir dans son métier.


Haut de page

Jumelage FrancoAllemand Imprimer

CFPPA angers paysagisteDepuis 1975 l’établissement Angers le Fresne entretient des relations privilégiées avec l’Ecole d’Horticulture de Munich.
En 1982 les deux établissements ont officialisé ce jumelage.

Chaque année au mois de Septembre nous recevons un groupe de jeunes allemands. Cette année le groupe était constitué d'une trentaine de jeunes allemands en formation fleuristerie,Travaux Paysagers, accompagné d'enseignants.

Les apprentis BP 2ème année Travaux Paysagers du Fresne ont participé à une activité commune avec le groupe munichois :
- initiation à la pratique de travaux paysagers avec des travaux pratiques (pavage, chaînage, composition végétale)

Ces deux activités ont permis de privilégier les échanges professionnels, culturels et personnels entre les jeunes des deux établissements.

CFPPA AQngers formation paysagiste




Haut de page

Nos nouvelles actions de formations courtes Imprimer

Le CFPPA a été retenu lors des derniers appels d'offre du FAFSEA pour de nouvelles actions de formations courtes en paysage, en horticulture et en informatique. Retrouvez cette nouvelle offre pour les mois à venir, en cliquant ici

Formation élagage Angers .
Nous oeuvrons également pour d'autres professionnels : collectivités, associations, administrations, travailleurs handicapés. Consultez-nous pour la construction personnalisée de votre formation.

Haut de page

La feuille du Fresne N°3 Imprimer

La feuille du Fresne 
Lettre d’information n°003 

Préambule
La préparation de la rentrée s'est faite dans la satisfaction des très bons résultats aux sessions d'examens 2011, puisque 8.5 candidats sur 10 ayant suivi sa formation au CFPPA du Fresne ont été admis. L'accueil des groupes s'est donc fait entre fin Août et début Octobre dans le souci de maintenir ces niveaux de réussite, Deux nouveaux groupes sont accueillis : les apprentis de la « Seconde Professionnelle Aménagements Paysagers » et les stagiaires de la « Plateforme des Métiers de Grimpeurs ». Ce sont donc 21 apprentis du CFA A 49 et 12 stagiaires de la formation continue supplémentaires qui ont intégré notre centre en cette rentrée.

Actualités
- Cette rentrée est marquée par la mise en œuvre d'une action innovante. Le 3 octobre, les stagiaires de la Plateforme des Métiers de Grimpeurs ont démarré leur parcours les menant à la validation de leur CS Taille et Soins des Arbres mais également du CQP Cordiste niveau 1, du SST et du « CACES Nacelle ». La formation de ces professionnels des travaux d'accès difficile sur corde est conventionnée par la Région Pays de la Loire et co-financée par la Région et le FSE. 
http://www.cfppa-angers.com/index.php?rang=1#2

- Fin septembre, l'établissement du Fresne a reçu ses amis de l'école d'horticulture de Munich avec qui il entretient le jumelage depuis plus de 35 ans. Le CFPPA a réuni le groupe BP Aménagements Paysagers 2ème année et les jeunes fleuristes allemands pour une activité pratique de construction paysagère. Ce moment d'échange a été l'occasion pour les jeunes de partager leurs expériences d'apprentis et de tisser des liens amicaux. 
http://www.cfppa-angers.com/index.php?rang=1#3

Formations courtes
www.cfppa-angers.com/documents/calendrier fc technique fin 11-debut 12.pdf Nous œuvrons également pour d'autres professionnels : collectivités, associations, administrations, travailleurs handicapés. Consultez nous pour la construction personnalisée de votre formation. 

Événements à retenir 

17 au 19 janvier 2012 : Permanence au SIVAL, parc des expositions à Angers.
21 au 23 février 2012: Stand de l'établissement du Fresne au salon du végétal au Parc des expositions d' Angers.
Portes-Ouvertes : Le lycée horticole et le CFPPA - CFA vous ouvriront leurs portes le samedi 03 mars  2012 de 9h00 à 17h00.
Et aussi, l
ors des journées pour les maîtres d'apprentissage et les tuteurs où vous serez invités si vous êtes concernés

Notre rubrique « Zoom » Dylan Chauvat, en formation au CFPPA du Fresne en CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers, représente la France aux Olympiades des métiers qui ont lieu à Londres du 5 au 8 octobre 2011.http://www.cfppa-angers.com/#1


Pour télécharger "La feuille du Fresne" sous son format original, cliquez ici


Haut de page

Plateforme des métiers de grimpeurs Imprimer

Une nouvelle action de formation continue se met en place à la rentrée : une plateforme des métiers de grimpeurs.

Cette formation modulaire propose aux stagaires de :
- préparer et valider le CS Taille et Soin des Arbres
- préparer et valider le CQP Cordiste niveau 1 (travaux d'accès difficile sur cordes)
- préparer et valider le brevet de Sauveteur Secouriste du Travail
- préparer et valider le CACES "Nacelle".

Formation élagage AngersFormation élagage Angers

 Conventionnée et financée avec et par la Région Pays de la Loire, la capacité d'accueil est de 12 stagaires maximum. Un parcours complet comprend 21 semaines au Centre de formation et 15 semaines de stage en milieu professionnel.

Formation élagage Angers


Le CFPPA du Fresne est signataire de la charte qualité des centres de formation en élagage, mise en place par la profession.

Vous trouverez ci-joint une notice de présentation.
Début de l'action le 3 Octobre. N'hésitez pas à diffuser l'information.


Haut de page

Intervention de Monsieur Luc-André Lepage Imprimer

Le 7 décembre dernier, Monsieur Luc-André Lepage, ancien gérant des "pépinières Lepage" est intervenu au CFPPA du Fresne sur le thème des plantes vivaces. L'article de Monsieur Rullier, dans le Courrier de l'Ouest du 14 décembre, restitue cette intervention très bénéfique pour nos stagiaires et apprentis.

CFPPA du Fresne


Haut de page

Les olympiades dans la presse Imprimer

Formations Paysagiste Angers
Le Courrier de l'Ouest, le 05 octobre 2011

Une vidéo de Dylan Chauvat en formation au CFPPA du Fresne en CQP Ouvrier en construction d'ouvrages paysagers, en cliquant ici.


Haut de page

Archives 2010-2011 Imprimer

Courrier de l'Ouest du mercredi 15 septembre 2010

Cliquez sur l'article pour le télécharger en meilleure résolution.

Jumelage franco-allemand


Le Courrier de l'Ouest

Depuis 1975 l’établissement Angers le Fresne entretient des relations privilégiées avec l’Ecole d’Horticulture de Munich.
En 1982 les deux établissements ont officialisé ce jumelage.

Chaque année au mois de Septembre nous recevons un groupe de jeunes allemands. Cette année le groupe était constitué d'une trentaine de jeunes allemands (16 garçons et 14 filles) en formation fleuristerie, horticulture, Travaux Paysagers, accompagnés d'enseignants.

Les apprentis 2ème année BAC PRO Travaux Paysagers du Fresne ont participé à une activité commune avec le groupe munichois :
- initiation à la pratique de travaux paysagers avec des travaux pratiques avec des binomes franco-allemands (pavage, composition végétale...)

Ces deux activités ont permis de privilégier les échanges professionnels, culturels et personnels entre les jeunes des deux établissements.

CFPPA Angers Le Fresne

CFPPA Angers Le Fresne


Le CFPPA du Fresne dans la presse


Courrier de l'Ouest, du 4 octobre 2010
Sur la droite de la photo, François Beauvineau, Directeur du CFPPA; et tenant le micro, Eric Duclaud, Chef de l'exploitation horticole du Fresne, qui accueillaient le public pendant la manifestation.


Le stand du Fresne lors de la manifestation horticole "Cé l'automne", des Ponts-de-Cé.
L'aménagement paysager, très apprécié des visiteurs, a été élaboré par les olympieurs (élèves qui se préparent aux olympiades des métiers), sous la direction de Pascal Lentier, formateur en techniques paysagères au CFPPA du Fresne.


La feuille du Fresne n°2 Imprimer

La feuille du Fresne 

Lettre d’information n°002 

Actualités : Résultat aux examens

En cette fin d’année scolaire, ce deuxième numéro de la « Feuille du Fresne » est l’occasion de vous communiquer les résultats obtenus par nos candidats aux sessions de juin 2011. 
Résultats aux examens 2011.


Préparation rentrée de septembre 2011
L’offre de formation au Centre évolue, à la rentrée ! Découvrez les dates de rentrée de nos groupes et surtout "nos deux nouveautés" :
Offre de formation rentrée 2011

Formations courtes 
Le calendrier des stages informatique / élagage / protection des végétaux / phytosanitaire / aménagement paysager du second semestre 2011est disponible en ouvrant le lien suivant : 
http://www.cfppa-angers.com/documents/calendrier.pdf

Événement à retenir
Le CFPPA du Fresne a déjà mené à bien 12 promotions du CS Taille et soin des arbres. Fort de cette expérience, nous innoverons en matière de préparation à l’exercice de travaux sur cordes, à partir d’Octobre 2012. Avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire, nous mettons en place une « plateforme des métiers de grimpeurs », construite sous forme de modules thématiques, conduisant à l’obtention : 

- du CS Taille et Soins des Arbres  

- du CQP Cordiste, niveau 1  

- du CACES « plateforme élévatrice de personne » (nacelle)  

- du brevet de sauveteur secouriste du travail (SST) 


Notre rubrique « Zoom » 

Au vu de l’adaptation des référentiels de formation avec l’évolution du contexte professionnel, le CFPPA du Fresne a construit, en partenariat avec le Service Prévention de la MSA49, une action de professionnalisation des formateurs techniques en aménagements paysagers. Cette action, placée sous la thématique de la Prévention des Risques sur les chantiers d’espaces verts, s’est déroulée sur 1,5 jour. Elle avait pour objectif d’identifier le contexte réglementaire, la notion de responsabilité, et de mettre en situation les formateurs sur des cas concrets de travaux paysagers, afin d’en évaluer les risques et d’identifier les mesures de prévention existantes et/ou à mettre en place. Devant l’intérêt des participants et l’importance du sujet, une autre demie journée sera organisée sous le même angle en septembre prochain.
Haut de page

Une vidéo des CQP Ouvrier Qualifié en Construction d'ouvrages paysagers Imprimer

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous découvrirez le "Showroom" réalisé cette année aux ardoisières de Trélazé par les CQP "Ouvrier Qualifié en Construction d'ouvrages paysagers" du CFPPA du Fresne.

Paysagiste du CFPPA du Fresne

Pour en savoir plus sur cet aménagement, voir l'article du Ouest-France du 25 juin dernier

Paysagistes du CFPPA du Fresne


Encore un nouvel article sur cet aménagement, extrait de la lettre d'information des ardoisières d'Angers : la ligne bleue, la télécharger

paysagiste cfppa angers le fresne

Pour ensavoir plus sur le CQP "Ouvrier Qualifié en Construction d'ouvrages paysagers", cliquez sur le lien suivant, ou contactez Vincent Jarry, le responsable du Groupe.
Haut de page

Nouvelle formation DAPA en octobre - septembre 2011 Imprimer

  • Le certificat DAPA

Le CFPPA d'Angers est habilité à former et à délivrer le certificat DAPA (distributeur applicateur de produits antiparasitaires)

Vous pouvez télécharger la notice de l'UC1, de l'UC2 et de l'UC3; ainsi que le dossier d'inscription donnant toutes les informations liées à cette formation, à remplir et à retourner par courrier postal ;-)

Une autre session est aussi programmée de fin septembre 2011 à fin octobre 2011 :
UC 1: 26 - 27 septembre puis 3 et 4 octobre 2011
UC 2: 10 – 11 puis 17 et 18 octobre 2011
UC 3: 20 et 21 octobre 2011

Lieu de formation : ANGERS ou à préciser selon les participants

Vos Contacts au CFPPA  : Sylvie Bazot ou Jean-Pierre Guessard tél. 02.41.68.60.04

  • Le renouvellement du certificat

Un perfectionnement dans la connaissance et la réglementation des produits phytosanitaires est aussi prévu le 30 septembre 2011

Vous pouvez télécharger la notice de la journée du 30 septembre 2011 , ainsi que les dossiers d'inscription donnant toutes les informations liées à cette formation, à remplir et à retourner par courrier postal ;-). 


Haut de page

Des élèves paysagistes incollables sur les plantes Imprimer

Ouest france
Savoir reconnaître les plantes pour bien maîtriser son futur métier de paysagiste­ : l'objectif du premier concours de reconnaissance des végétaux organisé, hier, par l'Union régionale des entreprises du paysage et la Fédération des horticulteurs et pépiniéristes de l'Ouest.

Hier, dans les serres du lycée horticole du Fresne, près d'Angers, 123 étudiants ont participé au premier concours régional sur l'identification des plantes de nos parcs et jardins. Reportage Les serres du lycée horticole Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d'Angers, ont été le théâtre, hier, du premier concours régional de reconnaissance des végétaux, organisé par les entrepreneurs du paysage et les pépiniéristes. « Nos entreprises ont besoin de jeunes qui connaissent bien les plantes, qui sachent les adapter à l'écrin du jardin. Si on connaît le végétal, on maîtrise son métier de paysagiste ! » Et en latin, s'il vous plaît ! 123 étudiants paysagistes venus de treize établissements des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes ont relevé un défi « audacieux » : identifier jusqu'à 40 plantes, en un temps limité d'une heure trente. Et en latin, s'il vous plaît, la langue universelle du botaniste ! « Vous avez une minute et dix secondes pour écrire le genre, l'espèce, le cultivar [variété obtenue artificiellement et cultivée], le nom commun et la famille botanique. Puis vous passez à l'échantillon suivant au top départ donné par le surveillant général », indique solennellement Jean-Pierre Farineau, président du jury, aux concurrents accueillis dans l'amphithéâtre. Sur le chemin des serres, les massifs de fleurs, les arbres et les arbustes croisés par les étudiants leur offrent une dernière occasion de s'entraîner. Hémérocalle. Quercus palustris ou chêne des marais... On entend prononcer des noms de plantes comme des formules magiques. Dans la serre 1 de l'exploitation horticole du lycée, 160 plantes, fournies par les pépiniéristes locaux, les attendent, numérotées. Conifères, feuillus, vivaces, annuelles. En pots, godets, conteneurs, vases. Tout l'éventail de la riche flore horticole angevine. Les concurrents se placent en face de chaque échantillon. Certains se mettent à la hauteur du végétal, pour mieux l'observer, dans la posture du coureur dans les starting-blocks. François Bauvineau, directeur du Centre de formation pour adultes du Fresne, déclenche son chronomètre, lançant les étudiants dans une ronde végétale silencieuse et concentrée. On scrute, touche, sent. « Tout est bon pour reconnaître un végétal : feuillage, écorce, odeur, fruits », raconte Olga, 20 ans, en BTS paysagiste au lycée du Fresne. Elle rêve de « gérer et voir évoluer sur le long terme des espaces verts ». Édouard, son collègue de promotion, féru de biodiversité et de développement durable, est « passionné par les relations entre la plante et son milieu ». Rémi, 23 ans, en BTS à Saintes, se définit comme « une éponge toujours en quête de nouvelles plantes ». Il veut se spécialiser dans la végétalisation des piscines naturelles. « Tous sont des passionnés », admire Eric Vallet, le président des entrepreneurs paysagistes des Pays de la Loire.
Xavier BONNARDEL.­

Article ­du site Internet du journal ouest-france du samedi 28 mai 2011


Haut de page

Les apprentis bac pro en voyage d'étude à Munich Imprimer

Depuis plus de 35 ans maintenant, un jumelage e­xiste entre le lycée du Fresne et l­’école horticole de Munich. C’est le plus ancien jumelage de toutes les écoles de Munich. Cette année, ce sont les 41 apprentis bac pro aménagement paysagers 1ère année du CFPPA du Fresne qui ont effectué le déplacement qui a eu lieu du 14 au 21 mai, sous la responsabilité de Ludovic Triquet responsable du jumelage.

CFPPA Angers Le Fresne
Cliquez sur la photo pour la télécharger en haute résolution
Les apprentis français et allemands auréolés d’une couronne de Fleurs à l’issue des travaux pratiques

Le programme de ce séjour alliait visites culturelles (le centre historique de Landshut, le camp de déportation de Dachau, le centre olympique, la découverte du centre historique de Munich effectuée en petits groupes d’élèves franco-Allemands), visites d’entreprise de paysage, visite de chantier d’aménagements paysagers, présentation du système de formation allemand, activités de fleuristeries réalisées en partenariat entre les apprentis du Fresne et les élèves de l’école de Munich...

Un programme très riche et formateur qui a permis de renforcer le partenariat et les liens très solides qui existent entre les deux écoles. Ce séjour n’aurait pas été possible sans l’aide financière conséquente du Conseil Régional des Pays de la Loire, et de
l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la jeunesse) qui sont ici très sincèrement remerciés.­


Haut de page

Revue de presse 09 mai 2011 Imprimer

­Notre Directeur, Monsieur François Bauvineau, revient d'un séjour professionnel au Maroc.

Paysage cfppa Angers

Article du Courrier de l'Ouest, le lundi 9 mai 2011

Haut de page

Portrait d'une femme paysagiste Imprimer

Article de la revue "Trait d'union" d'avril 2011, concernant Noémie Gaudin, stagiaire BP au CFPPA du Fresne l'an dernier.

paysage CFPPA Angers

Cliquez sur l'article pour le télécharger en entier.


Haut de page

L'équipe québécoise des Olympiades des métiers au Fresne Imprimer

Paysagiste AngersLe Courrier de l'Ouest, le jeudi 14 avril 2011
Cliquez sur le document pour le télécharger en meilleure résolution.Paysagiste angers
Dominique Forbin et Simon Laflamme de l'équipe Québécoise représentant le Canada. En arrière plan, Pascal Lentier, Formateur au CFPPA du Fresne, entraîneur aux olympiades. Michel Moreau, à ses côtés, en charge depuis 15 ans, de l'échange entre le centre de formation horticole de Laval au Québec, et les élèves du Fresne. Enfin, à droite, Sylvie Mettle et Nicolas Imbeault, les accompagnateurs des Canadiens.


Haut de page

Concours d'un des meilleurs apprentis de France en Horticulture Imprimer

CFPPA Angers- Fresne Horticulture­Mercredi 13 avril 2011 sur le site du Fresne a eu lieu le concours départemental et régional d' "Un des meilleurs apprentis de France".

­3 apprentis CAPA 2ème année et 2 ap­prentis BPA du CFA départementale ainsi que 2 Première Bac Pro du lycée du Fresne ont passé 4 épreuves entre 13 h et 17 h 30.



Ils ont été encadrés par 4 jurys confirmés dans la profession :

  • M JOUBERT (Meilleur Ouvrier de France en 1956 et président de jury)
  • M BRON (Enseignant à la retraite et organisateur des Olympiades des métiers)
  • Mme LEBRUN (responsable des services techniques de la ville d'Angers)
  • M RINEAU (Employer horticole)
Les 7 jeunes ont passé une épreuve de reconnaissance des végétaux, une épreuve phytosanitaire, un repiquage manuel et un semis manuel.

CFPPA Angers- Fresne Horticulture

Voici les lauréats du concours départemental :

  • Médaille d'or :  Lebailly Félix
  • Médaille d'argent : David Laëtitia

Médaille de bronze :

  • Berthome Angélique,
  • Bertin Alexandre,
  • Malary Soléna,
  • Paris Amandine

Seul Félix Lebailly est admis pour passer le concours national qui aura lieu à la rentrée 2011. Nous lui souhaitons bonne chance et nous les remercions tous d’avoir participé.

La remise des médailles aura lieu au Grenier Saint Jean courant du mois de Juin sous la direction du président du conseil régional.


Haut de page

Concours d'un des meilleurs apprentis de France en Aménagements paysagers Imprimer

­CFPPA Angers-Le Fresne­Mercredi 13 avril 2011 sur le site du Fresne a eu lieu le concours départemental d' « Un des ­meilleu­rs apprentis de France ».

­Quinze jeunes du CFA et du lycée du Fresne, et du CFA de Montreuil-Bellay se sont affrontés pendant toute la journée. A partir d’un plan, ils ont construit un muret de pierre sèche, un dallage en opus incertum, une chainette en pavés, des plantations et un engazonnement.

Le jury était composé de deux formateurs en travaux paysagers, Sylvain Moncelet et Pierre-Alban Sonnet, d’un professionnel Guillaume Vigan sous la présidence de Monsieur Joubert, producteur à la retraite et meilleur ouvrier de France. 

Voici les lauréats : 

  • Médaille d'or : Guillaume Cadieu.(CAPA Angers le fresne) 
  • Médaille d'argent : Mathieu Cormier (CAPA Montreuil Bellay) 
  • Médaille de bronze : Begue Dylan (Bac Pro Angers le fresne)n, Ferre Kevin (CAPA Montreuil Bellay), Raimbeaud Fabien (Bac Pro Angers le fresne)

CFPPA Angers-Le Fresne

­Les deux premiers sont sélectionnés pour se mesurer au niveau régional, mercredi 20 avril à Saint-Herblain.

CFPPA Angers le Fresne - paysagiste CFPPA Angers Le Fresne - Paysagiste


Haut de page

Un centenaire sur le site des Olympiades Imprimer

En mars 2011, le site des olympiades s'est étoffé d'un nouvel arrivant : un CENTENAIRE vénérable en âge et en sagesse !

Il se nomme : OLEA EUROPEA.

C'est un clin d’œil historique des célèbres jeux d'Olympie par rapport à notre site destiné aux Olympiades. En plus de la célèbre couronne, l'olivier représente aussi, selon les contextes, la longévité, l'espérance, la paix, la réconciliation, la force et… peut-être la victoire ?
Souhaitons bon vent à ce jeune retraité afin qu’il puisse vivre encore quelques centaines d’années…

Les BP adultes sur le site des olympiades prolonge, de 16 mètres linéaires, le mur commencé depuis quelques années, en pied de talus. Un banc intégré dans cette construction vous invite à venir rêver…Formation paysagiste Angers
Pour information sur notre site, la semaine du 11 au 15 avril, le premier entrainement international des olympiades accueillera les trois premières équipes françaises (Pays-de-Loire, Rhône- Alpes et PACA). A cette occasion, nos cousins canadiens du lycée de Laval se joignent à nous pour partager cette période de préparation. N’hésitez à venir suivre le déroulement et l’entrainement de nos qualifiés et invités.


Haut de page

LA RECONNAISSANCE DES VEGETAUX A L'HONNEUR AU FRESNE Imprimer

Résultats et Corrections :­

Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Résultats Résultats ­Résultats
Correction Correction Correction

Article original :

Concours de reconnaissance des végétaux à Angers le FRESNE 2011

Pour la première fois, un concours de reconnaissance de végétaux est organisé en Région Pays de la Loire. Ces épreuves régionales, ouvertes aux Lycéens, Apprentis et stagiaires de la formation continue, en formation diplômante « Aménagement Paysager » ou « Pépiniériste » sont organisées sur le site du Fresne à Angers grâce au partenariat entre l'UNEP, la FNPHP et l'EPL du Fresne.

Ces épreuves, conduisant les meilleurs candidats aux épreuves nationales qui se tiendront au salon Paysalia à Lyon, en Décembre 2011, seront organisées le 27 mai prochain au Fresne.Si vous êtes lycéen, apprenti ou stagiaire de la région Pays de la Loire ou Poitou Charente, nous vous invitons donc à télécharger prochainement, ci-dessous le règlement du concours

Cet événement a pour ambition de promouvoir le végétal, sa connaissance et son utilisation auprès des futurs professionnels que nous formons tous. L'établissement du Fresne, situé au cœur du Pôle de Compétivité « Végépolys », sera donc ravi de vous accueillir à cette occasion. Son offre de formation du CAP à la licence, par la voie scolaire, continue ou de l'apprentissage en font un établissement reconnu par les professionnels de l'horticulture et du paysage.

Pour plus d’informations,

concours reconnaissance des végétaux angers le fresne


Haut de page

L’accueil des générations de salariés dans les entreprises Imprimer

L’UNEP, l’Union National des Entrepreneurs de Paysage a souhaité pouvoir organisé dans nos locaux le 10 février, une conférence ayant pour thème : L’accueil des jeunes générations de salariés dans les entreprises.

Le but de cette conférence était de mieux définir et mettre en lien les attentes des entreprises en termes de savoir-être et la vision qu’ont les jeunes du travail en entreprise.

Tout d’abord, Mr Jean-Pierre Farineau, président départemental de l’UNEP a commencé par présenter la filière paysage en France et plus particulièrement dans notre région (structure des entreprises, nombres d’actifs, chiffres d’affaires…)

Puis, l’UNEP a fait intervenir un consultant extérieur qui a réalisé une présentation sociologique des différentes classes d’âge de la population française.

Enfin, une table ronde rassemblant des entrepreneurs, des jeunes lycéens et apprentis, des enseignants ont partagé leurs expériences en apportant leurs témoignages riches et variées, et très enrichissant pour le public venu nombreux. 

Article du Courrier de l'Ouest, le samedi 12 février 2011


Haut de page

Gestion écologique des Espaces verts et Biodiversité Imprimer

Un Colloque « Gestion écologique des Espaces verts et Biodiversité » est organisé

le Mercredi 20 avril


au Lycée horticole et agricole Le Fresne (49)

formation paysagiste maine et loire

Pour télécharger le programme, cliquez sur l'image


Haut de page

Médaille d'or aux olympiades Imprimer

 Une fois encore l'établissement du Fresne est à l'honneur aux Olympiades des métiers dans la catégorie "jardinier-paysagiste". Nos deux jeunes représentants Dylan Chauvat et Benoît Campas, élèves du lycée cette fois-ci, décrochent la médaille d'or et pourront concourir au niveau international, toujours sous la houlette de leur "coach" Pascal Lentier, formateur au CFPPA du Fresne.


Le courrier de l'Ouest, vendredi 11 février 2011



Haut de page

La lettre d'information n°1 du CFPPA Angers - Janvier 2011 Imprimer


Haut de page

Les olympieurs brisent la glace au Fresne Imprimer

CFPPA du Fresne

44 jeunes de toutes les régions françaises, Île de la Réunion comprise, se sont entraînés pendant 3 jours sous le bâtiment des Olympiades, sur le site du Fresne.

En effet, le Fresne est Centre pilote pour la préparation nationale et internationale aux Olympiades des métiers dans la catégorie des jardiniers-paysagistes.

Leur entraînement avait pour but de niveler les pratiques professionnelles, et de créer des liens d'amitié entre les différents compétiteurs afin d'aborder au mieux le concours national qui aura lieu, début février 2011, à Paris.

Le travail de l'ardoise a pris une part importante dans leur préparation. Celle-ci sera présente sur le concours national. Ce matériau, apprécié par les compétiteurs, a été une découverte pour l'ensemble des régions (merci tout spécialement aux fournisseurs de matériaux et partenaires dont la société &spaces sur le site de Floriloire aux Ponts-de-Cé, et les ardoisières de Trélazé).

CFPPA du Fresne



Haut de page

Le CFPPA du Fresne dans la revue de la LPO Imprimer

­­Nouvel article sur le CFPPA du Fresne, page 8 de la revue de la LPO.Ces travaux ont été réalisés l­ors des UCARE des Espaces Narturels de niveaux V et IV, depuis au moins deux ans.

Pour télécharger la revue, cliquez sur l'image ci-dessous, bonne lecture !

CFPPA LE FRESNE

­
Haut de page

Olympiades des Métiers Imprimer


22 Régions en stage d’entraînement Olympique « Jardinier Paysagiste » sur le site de l’EPL Le Fresne à Angers du 30 novembre au 03 décembre 2010

En vue des 41e Olympiades des métiers, sélections nationales, qui se dérouleront à Paris du 3 au 5 février 2011, 22 binômes de jeunes professionnels issus de 22 régions participeront à une semaine de préparation à ce concours. L’outre mer représenté par la Réunion nous a rejoint cette année pour la première fois. Sous l’égide du COFOM (Comité Olympique Français des Olympiades des Métiers), de l’UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage), de Max Martin, jury expert national et international, de l’équipe de l’EPL Le Fresne encadrés par Pascal Lentier essayeront avec leur expérience de conduire et de mener à bien cette nouvelle aventure qui trouvera son aboutissement sur le concours International à Londres en octobre 2011. L’établissement Le Fresne organise et suit les entraînements de ces jeunes compétiteurs, il est le Centre pilote national et international depuis de nombreuses années. Issus pour la plupart d’entre eux du cursus scolaire ou apprentissage, leur expérience en entreprise et en formation seront des atouts majeurs pour réaliser les exercices de haut niveau dans les semaines à venir. Dans les années passées, nombre de région ont fait concourir des binômes de garçons ou des binômes mixtes. Cette année le Limousin présente un binôme féminin, ce qui est une première dans l’historique du concours. Le chemin tracé par leurs ainés est remarquable. En six participations, quatre podiums (Or en Finlande, Argent au Japon, deux médailles de bronze) ainsi que deux diplômes d’honneur pour avoir tutoyer la troisième place mondiale. L’ensemble des acteurs partent motivés et passionnés pour représenter le paysage et la France dans cette 7ème édition Olympiades « Jardinier Paysagiste ». De nombreux partenaires, fournisseurs, professionnels sont présents pour assurer et participer à la réussite de cette aventure.

Les partenaires de la semaine :
- UNEP : Aide et soutien sur l’ensemble des épreuves départementales, régionales et nationales avec son réseau de chefs d’entreprise et de fournisseurs en matériaux et végétaux
- Matériaux : MEN ARVOR, STRADAL, E-SPACES, DOLMEN
- Végétaux : Pépinière du Val d’Erdre, Exploitation du Lycée Le Fresne
- Bois : CYPRUS


Haut de page

Le CFPPA dans la presse Imprimer

­Nouvel article du Courrier de l'Ouest de Saumur daté du 13 janvier 2011. Il s'agissait de Travaux Pratiques avec les BP adultes sur les site de l'Hélice Terrestre afin de mettre en pratique des méthodes de gestion différenciée.

­

CFPPA Angers


Haut de page

Charte qualité en élagage Imprimer

CFPPA Angers

Le CFPPA du Fresne, par l'intermédiaire de son Directeur Monsieur François Bauvineau, vient de signer la charte de la qualité en élagage.

Les représentants de l’Unep, de l’AFDJEVP (Association Française des Jardins et Espaces Verts Publics), de l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux Français), de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et des centres de formation en élagage ont officialisé lors d’une réunion, le 19 mai 2008, la Charte de la qualité de la formation en élagage qu’ils ont élaborée en partenariat.

Pour en savoir plus sur cette charte, cliquez sur le lien suivant.

Pour plus d'informations sur cette formation, n'hésitez pas à contacter Pascal Noblot (mail : pascal.noblot@educagri.fr)
Formateur et coordinateur du cycle "C.S. taille et soin aux arbres".
           Conseiller en gestion écologique des espaces
Page WEB http://www.cfppa-angers.com/elagage/elagage_2.htm


Haut de page

Le Certiphyto Imprimer

­Certiphyto - CFPPA du Fresne Le Certiphyto ??
Comment obtenir le Certiphyto ? Pour qui ? Pourquoi ?


Toutes les réponses se trouvent dans le document plaquette Certiphyto, cliquez ici pour télécharger la plaquette.­

Dispositif et formation au CFPPA Le Fresne
Le CFPPA du Fresne, en partenariat avec la MSA et le réseau des CFPPA Pays de la Loire est habilité par le Ministère, pour réaliser des formations en vue d’obtenir ce certificat.

Contenu de formation type Certiphyto

  1. Identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires afin de mettre en place des mesures de prévention et de réagir en cas d’intoxication.

  2. Supprimer ou réduire les risques aux personnes et à l’environnement (manipulation, stockage…).

  3. Définir une stratégie pour réduire l’utilisation des produits (matériel, conditions d’emploi, systèmes de cultures, choix des espèces, protection intégrée, lutte biologique…).

  4. Raisonner l’utilisation (évaluer la nécessité d’intervenir, choix des produits, réduction des doses, traçabilité…).

  5. Appliquer les produits (préparation des bouillies, transports, manipulation, épandages, réglages…).

Planning de formation :

Des sessions programmées toute l’année en fonction des catégories et spécialités de Certiphyto. Nous consulter pour avoir les dates qui correspondent à votre activité.

Pour tout renseignement et inscription aux formations, contacter Jean-Pierre Guessard et Sylvie Bazot au tel : 02 41 68 60 04


Haut de page

Archives 2008-2009 Imprimer

UCARE Espaces Naturels 



Dans le cadre de l'UCARE, nous avons procédé à la restauration du petit patrimoine bâti, soit la construction et la reconstruction de murets de pierres sèches (pierre locale : spilite) sur la Réserve Naturelle Régionale de Pont Barré, dotée d'un Plan de Gestion jusqu'en 2013, à proximité de Beaulieu sur Layon.
Ce travail découle d'une concertation avec, Erwan GUILLOU de, la Ligue Protectrice des Oiseaux qui assure la gestion et le suivi du site (maintien en l'état, restauration par un travail de patûrage pour éviter l'invasion de certaines graminées...)
Nous avons pu découvrir une flore et une faune diversifiéees, l'un des 22 stagiaires en BP adulte a même fait une découverte inattendue en identifiant un Glaïeul d'Illyrie pas encore recensé par les botanistes dans la liste des espèces végétales.

CFPPA Angers

Une photo illustre la qualité de la faune avec un sphynx de la vigne retrouvé à proximité des vignes de Jo PITHON certifié en Agriculture Biologique.
Pendant ces deux semaines, nous avons aussi découvert les zones humides avec 2 guides Pascal NOBLOT, formateur et Florent AUNEAU expert faune, flore et habitat en suivant les Basses Vallées Angevines (BVA).
Puis nous avons étudié un site avec Guillaume DELAUNAY et Samuel HAVET du Parc Naturel Loire - Anjou - Touraine sur les coteaux calcaires de Blaison - Gohier après avoir visité la maison HQE du PNR.
Par équipe, le groupe a mis en place des points d'écoute et d'obsevations ornithologiques ainsi que le recensement détaillé de la flore locale.
Deux semaines sous le signe du respect de l'environnement avec le fil conducteur de la gestion différenciée déjà appliquée et expliquée par Nicolas JOUFFLINEAU responsable des services techniques de la commune de Pellouailles les Vignes.

Merci encore à tous ces participants, ainsi qu'au groupe en formation, futurs ou déjà acteurs de l'environnement.
Vincent Jarry, responsable du module.

LES 40èmes OLYMPIADES DES METIERS 


Florian PITON et Frédéric GUERY
Apprentis au CFPPA Le Fresne : Médailles d'OR !

 
 

Ils ont remporté les Finales Nationales à Lille. Ils seront les représentants de la France aux Finales Internationales à Calgary (CANADA) du 1er au 6 septembre 2009.


Préparation de la caisse à outils


 

Les jardiniers des Pays de la Loire sont décidément très forts, c'est la deuxième fois en 10 ans que l'équipe du Fresne portera les couleurs nationales (en 2003, Anthony PERTUE et Régis REILLON, deux apprentis du CFPPA Le Fresne avaient été sélectionnés au concours National à Tours).

 


De nombreux articles :

- L'ANJOU AGRICOLE du 10 06 2009
- Courrier de l'ouest du 09 06 2009
- Mon jardin et ma maison du 01 06 2009
- Ouest France du 15 05 2009
- Ouest France du 14 05 2009
- Horticulture Française Mai Juin 2009
- Courrier de l'ouest du 03 03 2009
- Courrier de l'ouest du 13 12 2008

Et n'oubliez pas de regarder la Vidéo - Angers7, en cliquant sur le lien suivant


Préparation Olympique au Fresne du 02 au 05 juin - Venez les encourager ! Imprimer

CFPPA du Fresne

En vue des 40ème Olympiades des métiers, qui se dérouleront du 1er au 6 septembre au Canada, deux jeunes du CFPPA du Fresne, Florian Piton et Frédéric Guery, participent, avec deux autres binômes de midi Pyrénées et d'Alsace, à une semaine de préparation olympique au Fresne du 11 au 15 mai.

Le CFPPA organise les entraînements de ces jeunes compétiteurs de l'équipe de France issus de l'apprentissage, sous l'égide de Pascal Lentier, formateur du centre.


Meilleurs apprentis de France 

Cfppa du Fresne
Lundi 4 mai dans l’établissement Le Fresne à Angers a eu lieu le concours «  L’un des Meilleurs Apprentis de France » pour la spécialité Travaux Paysagers. Ce concours s’adresse aux jeunes apprentis et lycéens en deuxième année de formation CAP et BEP. Il est sous l’égide de la société des Meilleurs Ouvriers de France et a pour vocation d’encourager l’excellence chez les jeunes en formation. Le jury était donc composé de professionnels du paysage et de formateurs : Pascal CHALAIN, Meilleurs Ouvriers de France paysagiste, Guillaume VIGAN, concepteur paysagiste, Jean Gilles CHENU et François BAUVINEAU, formateurs.

Il s’agissait des épreuves Régionales réunissant 5 candidats du Maine et Loire (CFA Edgard Pisani à Montreuil Bellay et LEGTA Le Fresne à Angers) et 6 candidats de Loire Atlantique (CFA Jules Rieffel à St Herblain).
Le sujet consistait à réaliser un aménagement paysager selon un plan comprenant du pavage, des bordures en brique, une allée sablée, de l’engazonnement et de la plantation.
De plus, les candidats étaient interrogés sur les connaissances générales du métier dont la reconnaissance de végétaux.
Pour participer aux sélections régionales, les candidats avaient du obtenir une médaille d’argent ou d’or aux épreuves départementales.
A l’issue de cette journée, Benoit CAMPAS a obtenu une médaille d’Argent (2ème année de BEPA au Lycée Le Fresne) et Benjamin GRIMAULT (2ème année de BEPA au CFA Edgard Pisani / Entreprise de paysage Maréchal Frères - 53) a obtenu une médaille d’Or. Ce dernier aura l’honneur de représenter la Région Pays de la Loire aux finales nationales en septembre 2009.
Etaient présents :
Dominique Pelletier, Président Départemental du concours (MOF ornementation couverture)
Michel Bellanger Président National et Régional du concours (MOF maçonnerie coffrée)
Bertrand Brégeon Secrétaire Départemental du concours (MOF ébénisterie)
Cfppa du fresne

Formation d'entreprise - Phytosanitaire 

 

Le CFPPA d'Angers est habilité à former et à délivrer le certificat DAPA (distributeur applicateur de produits antiparasitaires)

Lieu de formation : ANGERS ou à préciser selon les participants

Vous pouvez télécharger la notice de de l'UC1, de l'UC2 et de l'UC3; ainsi que le dossier d'inscription donnant toutes les informations liées à cette formation, à remplir et à retourner par courrier postal ;-).

Par ailleurs, une journée de perfectionnement dans la connaissance et la réglementation des produits phytosanitaires est programmée le 18 juin prochain, vous pouvez télécharger la notice du "perfectionnement" et le dossier d'inscription.

Contact : Sylvie Bazot ou Jean-Pierre Guessard. tél. 02.41.68.60.03


Cultiver un jardin potager en milieu tempéré et tropical 

Le CFPPA du Fresne, à Angers, propose un nouveau stage de formation professionnelle continue qui s'intitule " Cultiver un jardin potager en milieu tempéré et tropical ".

Notre partenaire de formation est l'entreprise JTS semences, spécialiste des milieux tropicaux et le référent technique au Fresne est Pascal Noblot.

Ce stage s'adresse à un public de bénévoles d'association humanitaire, salariés d' ONG, migrant ... Nous avons des contacts avec de futurs stagiaires qui viennent de l'Afrique de l'ouest et de toute la France.

Nous commençons à installer le potager au niveau du potager des résidents du Fresne, n'hésitez pas à venir voir les débuts du projet dès la mi-mai.

Vous trouverez ci-joint une fiche descriptive qui vous donnera plus d'informations ainsi que le bulletin d'inscription .


Cours de jardinage bio 


Deux semaines thématiques au CFPPA du Fresne 

Cfppa du fresne     Cfppa du Fresne

Dans le cadre des formations dispensées au C.F.P.P.A. par Unités Capitalisables, la période du 9 au 20 mars 2009 a été dense en pratiques professionnelles pour 30 apprentis et 54 adultes. 

En effet, le thème d’au moins une Unité Capitalisable est laissé au choix de l’apprenant pour les formations C.A.P.A., BPAgricole niveau 5 et BP niveau 4, en Travaux Paysagers.

Les thèmes proposés, permettant l’approfondissement et/ou l’ouverture vers une facette du métier de paysagiste, sont : 

Ø Auxiliaire d’Elagage (qui a concerné 16 apprenants)

Ø Entretien des Espaces Naturels (qui a concerné 22 apprenants)

Ø Constructions paysagères (qui a concerné 30 apprenants)

Ø Commercialisation de végétaux (en ce qui concerne la production horticole)

Cette quinzaine est donc l’occasion pour des apprenants de différents cycles, de se retrouver autour d’activités communes essentiellement basées sur la réalisation de « chantiers écoles » tels que :

                         Ø Restauration d’un jardin de particulier

                                Ø Dallages et enduits

Ø Aménagement de la plateforme d’entraînement « Olympiade »

Ø Entretien du site remarquable de Pont Barré (Beaulieu sur Layon)

Ø Abattage et élagage sur le site de l’Anjouère à La Pouëze (49)

Chacune de ces activités professionnelles a fait l’objet d’une évaluation certificative comptant pour l’obtention du diplôme.


Remise des diplômes des bac pros 

Le CFPPA dans la presse (Courrier de l'Ouest du mardi 03 mars 2009).
CFPPA du Fresne

Cliquez sur l'article pour l'obtenir en haute résolution.


Les 40èmes Olympiades des Métiers 

CFPPA du Fresne

Florian PITON et Frédéric GUERY
Apprentis au CFPPA Le Fresne : Médailles d'OR !

Ils ont remporté les Finales Nationales à Lille. Ils seront les représentants de la France aux Finales Internationales à Calgary (CANADA) du 1er au 6 septembre 2009.

"Je tiens à les féliciter de leur investissement, ils portent haut les spécificités et les qualités de ce beau métier mais ils véhiculent aussi l'image d'excellence du Fresne. A ce propos, je remercie toutes celles et ceux qui participent activement à la réussite de ce bel événement au service de toute la profession. Je tiens à féliciter Pascal Lentier, formateur au CFPPA du Fresne, le "coach" qui dispense sans compter son savoir faire ainsi que Claire, Emile et tous les autres qui contribuent année après année à ce que cet événement soit toujours d'aussi grande qualité", déclare Monsieur Robert Chazelle, Proviseur de l'établissement du Fresne.

Les jardiniers des Pays de la Loire sont décidément très forts, c'est la deuxième fois en 10 ans que l'équipe du Fresne portera les couleurs nationales (en 2003, Anthony PERTUE et Régis REILLON, deux apprentis du CFPPA Le Fresne avaient été sélectionnés au concours National à Tours).

Cfppa du Fresne


Actualités élagage 

Un nouveau cycle du CS élagage du CFPA du Fresne a commencé en septembre 2008.
Comme vous pouvez l'apercevoir sur les photos suivantes, les nouveaux stagiaires se sont déjà familiarisés avec les techniques de grimpe. Ils aborderont le travail dans l'arbre dans quelques semaines.
La dernière photo illustre un cours spécial sur les techniques d'abattage. Son objectif était d'appréhender l'utilisation en sécurité de la tronçonneuse et de recevoir les premiers conseils sur l'utilisation de la machine. Pas facile ! Car les accacias étaient dejà haut.

Pour en savoir plus sur la formation CS"taille et soins aux arbres", contactez pascal.noblot@educagri.f


Land'art 

CFPPA Angers

Vendredi 23 janvier dernier, 19  apprentis du CFPPA Travaux Paysagers en Terminale Bac Pro installaient devant le lycée une création pas comme les autres.

CFPPA Angers CFPPA Angers

Pensé comme un land’art, le projet qui s’inscrivait dans le cadre de l’éducation socioculturelle dans une démarche de production artistique in situ, a pu voir le jour grâce à l’enthousiasme de toute une classe.
Du bel ouvrage pour une installation qui on l’espère restera le plus longtemps possible !

 CFPPA Angers CFPPA Angers


Remise des diplômes

Ils ont été nombreux à revenir au Centre ce Vendredi 05 décembre 2008 pour la cérémonie de remise des diplômes de certaines formations du CFPPA  (des adultes qui ont obtenu, qui un BTS, qui un BP, qui un BPA ou un  CAPA Travaux Paysagers et aussi des apprentis qui ont reçu leur BP en Travaux Paysagers ou leur CAPA en Productions Horticoles). 

Monsieur Maignant, Directeur du CFPPA du Fresne, a prononcé un discours pour féliciter les heureux lauréats et remercier l'équipe qui a les accompagnés vers leurs objectifs de réussite.

Ces diplômés sortis depuis juin 2008 ont longuement échangé sur leur évolution professionnelle, autour du verre de l'amitié qui a clôturé cette soirée.

CFPPA Angers Le Fresne - Remise diplômes


Les Champions sont dans les murs

 

 Florian Piton, Frédéric Guéry sortent vainqueurs des olympiades régionales dans la catégorie « jardinier paysagiste ». Ils accèdent ainsi au concours national de Lille pour représenter la région Pays de loire. Julien Roux, Norbert Dany arrivent second. Ce sont des anciens bac pro du Cfppa dont certains sont encore stagiaires et apprenti au Fresne.

Les 19 régions se rassembleront avant la compétition la semaine du 08 au 12 décembre 2008 sur le site dédié aux Olympiades dans notre établissement.

CFPPA du FresneCFPPA du Fresne

 Après avoir préparé consciencieusement le concours régional, leurs professionnalismes et leurs passions sont récompensés par une place de 1er et deuxième au régional sur 6 binômes présentés.


Nouvelle formation au CFPPA du Fresne

Le centre de formation du Fresne a ouvert en septembre 2008 une formation à la demande des professionnels :

Début octobre, un entraînement s'est déroulé au niveau de l’espace Olympiades avec le groupe de 11 salariés en formation C.Q.P. Constructions Paysagères.
L’exercice consistait en la mise en forme d’un aménagement à partir d’un plan fourni en amont.
Les étapes :
Après lecture des cotes sur plan et interprétation des vues en coupe, un ordre chronologique de réalisation du chantier a été réalisé depuis l’implantation /piquetage jusqu’aux finitions.
Dans un deuxième temps, le groupe a élaboré un prévisionnel en terme de temps de travaux, de quantitatif des matériaux et des fournitures.
Enfin les 3 groupes sont passés à l’action et ont mis en scène les matériaux à partir de la palette disponible au centre.
Les 3 réalisations comprennent donc une base commune (dénivelés, dallages, pavages…) mais une large place a été laissée à la libre interprétation de chacun des groupes.

Pour en savoir plus sur la formation CQP "Ouvrier Qualifié en construction d'ouvrages paysagers" , contactez vincent.jarry@educagri.fr

Cfppa du fresne


Olympiades des métiers

CFPPA du fresne - Olympiades décembre 2008

18 des 19 binômes sélectionnés en aménagement paysager pour la finale nationale des Olympiades des Métiers, s’entraînaient la semaine du 09 au 12 décembre dernier sur le site de l’EPL du Fresne.

Ils étaient encadrés par Pascal Lentier, formateur au CFPPA du Fresne. Toutes les réalisations effectuées par les 36 champions régionaux sont encore visibles sous le bâtiment spécialement conçu à cet effet. N’hésitez pas à venir les contempler.

La paire qui avait remporté le championnat régional, les 24 et 25 octobre à Nantes, évoluait à domicile : Frédéric Guéry de Liré et Florian Piton du Pin en Mauges, ont préparé au CFPPA, leur Bac Professionnel par apprentissage, obtenu en juillet dernier.

Frédéric travaille aujourd’hui à Ste Pierre Montlimart et Florian à la Poitevinière, tout en préparant un certificat de qualification professionnelle au CFPPA du Fresne.

Cette équipe, qui se connaît depuis 4 ans participera aux Olympiades nationales du 5 au 7 février à Lille, avec l’espoir de représenter la France au Olympiades mondiales, début septembre 2009 à Calgary au Canada.




Haut de page

Archives 2007-2008 Imprimer

Photos des élagueurs en action

CFPPA Fresne - Elagage      CFPPA Fresne - Elagage

CFPPA Fresne - Elagage      CFPPA Fresne - Elagage

Pour voir des photos des élagueurs du CFPPA  en action au mois d'avril 2008, cliquez ici
(cliquez sur la photo qui apparaitra en grand et elles défileront automatiquement)

Série 1(de 1 à 13) les stagiaires ont réalisé une serie de démontage en situation de chantier. L'objectif était de perfectionner leur technique notamment dans la rétention, la maîtrise des coupes et la mise en sécurité du grimpeur sur des arbres délicats.

Série 2 (de 13 à 20): les stagiaires du CS"taille et soins aux arbres" sont également intervenus en perfectionnement des techniques de grimper sur un magnifique cèdre qui a fort apprécié le toilletage réalisé. L'opération demande une bonne maîtrise des techniques de grimpe pour accéder à tout le volume de l'arbre et réaliser un travail de nettoyage selon les règles de l'art. Aucune grosse coupe n'est effectuée, et les angles de coupe doivent être impeccables.
On cherche à la fois un rendu esthétique mais aussi à prévenir des casses de branches accidentelles dangereuses et dommageables pour l'arbre.

Pour en savoir plus sur la formation CS"taille et soins aux arbres", contactez pascal.noblot@educagri.fr


Photos du stand de l'EPL au salon du végétal

L'EPL du Fresne était présent sur le salon du végétal du 20 au 22 février 2008.

Cette manifestation est pour l'EPL, l'occasion de rencontrer les différents acteurs de la filière végétale, paysagistes et horticulteurs. Pour Monsieur Chazelle, le Proviseur du Fresne, "c'est également l'occasion de mesurer le travail réalisé par nos équipes auprès des professionnels. En effet, cet évenement est un réel lieu d'échanges, de travail avec nos anciens élèves, nos maitres de stage, nos partenaires (...)"

La scène paysagère du stand a été réalisée par P.Lentier, A.M. Boucard et C. Hendrickx

(Vous pouvez cliquer sur certaines photos pour les télécharger en plus haute résolution)

Anne-Marie Boucard, Pascal Lentier et Monsieur Robert Chazelle (Proviseur du Fresne).

 

 

 

 

 


Journée Portes Ouvertes du 15 mars 2008

CFPPA du Fresne - Portes-ouvertes 2008

Cette fois encore, notre journée d'accueil et d'information a connu un succès constant, malgré la pluie qui, elle ausssi, est venue nous rendre visite l'après midi.
C'est dans une ambiance très agréable que nous avons accuelli les jeunes et les familles en demande de précisions sur les formations envisagées. L'écoute et la disponibilité du personnel du Centre, largement mobilisé pour cet événement, a permis d'apporter des réponses très concrètes sur les diplômes et les métiers préparés. Au total de nos visiteurs, les candidats en apprentissage sont toujours plus nombreux.
En paysage, on contate une demande égale en bac professionnel, un renforcement en brevet professionnel et une nette évolution en CAPA.
Les jeunes candidats pour la filière horticole ont, cependant, été trop peu nombreux, ce qui offre donc encore de nombreuses possibilités.
CFPPA Fresne-Portes ouvertes 2008 

Les formations en alternance financées par le contrat de professionnalisation ont été présentées avec des démonstrations faites par les stagiaires de notre Spécialisation en élagage. Ainsi que la nouvelle formation préparant au CQP, certificat de qualification professionnelle, qui va ouvrir en septembre prochain dans l'option "ouvrier qualifié en construction d'ouvrages paysagers".
Les candidats aux prochaines olympiades des métiers se sont entrainés pendant la journée et ont fait une belle animation.
  Pascal Lentier entraîneur Olympiades
De nombreux adultes nous ont rendu visite, dans la perspective d'accéder aux formations continues. Les renseignements et conseils basés sur la connaissance du métier, qui ont été donnés par les formateurs ont apporté les éclairages recherchés par les candidats.
 
Que tous les acteurs de cette belle réussite soient remerciés et rendez vous pour l'an prochain.
En attendant, nous restons en permanence à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur les possibilités de formations.
 
Monsieur Jean-Pierre Maignant, Directeur du CFPPA du Fresne.


Vendredi soir 15 février 2008 a eu lieu la  remise des diplômes des Bac pro Travaux Paysagers par apprentissage du CFPPA du Fresne. Il s'agit de la promotion qui a été diplômée en juin 2007.
Sur 37 candidats, il y a eu 33 reçus, ce qui représente plus de 89 % de réussite. De plus, ont été obtenus 2 mentions Bien et 9 mentions Assez Bien.

Par ailleurs,  les chiffres de l'insertion professionnelle sont excellents, puisque sur les 33 lauréats :

25 ont très rapidement trouvé un emploi dans des entreprises de travaux paysagers. La plupart travaille aujourd'hui dans l' entreprise où pendant 2 ans ils étaient apprentis.

 - 15 en CDI sur des postes de chef d'équipe ou d'ouvrier paysagiste

 - 7 en CDD

 - 3 travaillent en entreprise de paysage par le biais d'agences de travail intérimaire.

8 poursuivent une formation:

 - 4 en CS "Constructions paysagères" en formation par alternance

 - 3 en BTSA "Aménagements paysagers" par la voie de l'apprentissage

 - 1 en formation spécialisé en informatique

Diplome bac pro 2007

(Vous pouvez cliquer sur la photo pour la télécharger en haute résolution)


Conduite d'engins en sécurité

Les bac pros par apprentissage du CFPPA suivent actuellement, sous l'encadrement de Michel Jaunay formateur technique au CFPPA, une formation sur la conduite d'engins en sécurité.
    CFPPA - ANGERS
Celle-ci comprend une formation théorique, plus 3 jours de formation pratique  (par groupe de 6 et avec 3 engins).
Par ailleurs, l'ensemble est évalué sur une journée.
CFPPA - ANGERS    CFPPA - ANGERS
Il s'agit du CACES-R372-1 (mini-pelle de moins de 6 tonnes, mini-chargeur de moins de 4.5 tonnes et tracteur de moins de 50 chevaux utilisés en espaces verts).
CFPPA - ANGERS    CFPPA - ANGERS

 


Le groupe de stagiaires, CS élagage, entrés en formation en septembre a réalisé ses premiers chantiers de travaux pratiques.

       On installe du matériel   Et maintenant on coupe

Vous trouverez là les photos d'un premier chantier important, qui leur a demandé de l'engagement et du sérieux, et la mise en pratique des enseignements déjà abordés.
L'opération consistait à démonter un arbre mort (acacias) et à sécuriser la cour du lycée David D'Angers (opération visible dans la galerie photo).

Pour voir d'autres photos de meilleure qualité dans la galerie photo, cliquez ici


Intervention de Monsieur Quentin

Lundi 21 janvier 2008 au lycée du Fresne, il y a eu une intervention de Monsieur Clément Quentin.
Voir l'article du Courrier de l'Ouest du 25 janvier 2008, en
cliquant ici

Monsieur Quentin est rescapé du Camp de Dachau où il a été retenu de juin 1944 à avril 1945. Il y a été cobaye pendant 4 mois, c'est-à-dire que les médecins nazis réalisaient des expériences militaires sur lui. Il est un des rares survivants à en être sorti vivant.

Maintenant, il est toujours optimiste : « L’esprit de résistance est de toutes les époques (…) il n’est pas le lot d’une catégorie spécifique de citoyens, il est notre lot à tous. (…) La lutte pour le respect de la dignité humaine ne doit pas faiblir. (…) Je suis optimiste, et suis sûr que vous les jeunes générations, saurez entretenir cette flamme de la Résistance et qu’elle ne s’éteindra pas.

Le nouveau siècle sera ce que vous, les jeunes, le ferez. »

 Pourquoi cette intervention ?
- Le Fresne est jumelé depuis 32 ans avec le lycée Horticole de Munich. Les Bepa 2ème année Travaux paysagers et productions horticoles vont y aller en mars prochain. Dans ce cadre, ils vont aller visiter le camp de Dachau.
- Pour le toujours nécessaire "Devoir de Mémoire"


JUMELAGE FRANCO-ALLEMAND

Depuis 1975 l’établissement Angers le Fresne entretient des relations privilégiées avec l’Ecole d’Horticulture de Munich.
En 1982 les deux établissements ont officialisé ce jumelage.

Chaque année au mois de Septembre nous recevons un groupe de jeunes allemands. Cette année le groupe était constitué d'une trentaine de jeunes allemands en formation fleuristerie,Travaux Paysagers, accompagné d'enseignants.

Les apprentis 1ère année BAC PRO Travaux Paysagers du Fresne ont participé à deux activités communes avec le groupe munichois :
- visite de Villandry par le groupe franco-allemand à partir d’un questionnaire
- initiation à la pratique de travaux paysagers avec des travaux pratiques (pavage, muret d’ardoise, composition végétale)

Ces deux activités ont permis de privilégier les échanges professionnels, culturels et personnels entre les jeunes des deux établissements.

Jumelage Le Fresne - MunichJumelage Le Fresne-Munich


Olympiades des métiers - Septembre 2007

Voici quelques photos de la dernière semaine de préparation des Olympieurs, avant le départ pour le Japon, au mois de novembre 2007.

Pascal Lentier, leur entraineur qui va les accompagner au Japon : "Merci de les avoir encouragés toute la semaine par vos visites nombreuses et assidues".

Pour plus d'informations, contactez-le à l'adresse suivante : pascal.lentier@educagri.fr

Le Fresne - OlympiadesLe Fresne - Olympiades


Dans le cadre du programme de sensibilisation a la VAE  en direction des entreprises, la CCI d'Angers et  en collaboration avec les AGEFOS PME et le Direction Départemental du Travail et de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Maine et Loire vous propose cette rencontre.

Le Forum V.A.E. se déroule le 22 novembre 2007 a la CCI d'Angers 
 (8 boulevard du Roi René)
de 13h30 à 17h30.

Anne-Marie Boucard du CFPPA du Fresne y présentera sous la forme d' un  stand la VAE pour le Ministère de l'Agriculture et participera à la table ronde pour témoigner sur des expériences et des actions mises en places.

Vous trouverez les informations complémentaires ainsi que l'invitation sur le lien suivant :  CCI Angers

Venez nombreux  nous rencontrer  le 22 novembre 2007 pour échanger sur vos projets de VAE au sein de votre entreprise.


 

40èmes Olympiades des métiers – Jardinier Paysagiste

Les lauréats départementaux ont fait le show,

Ils sont maintenant dans les starting blocks pour les finales régionales !

cliquez ici pour en savoir plus

CFPPA Fresne _Olymiades
Voici les lauréats (de gauche à droite)
Julien ROUX / Dany NORBERT - 19 et 20 ans, en bac professionnel 2ème année au CFPPA Le Fresne et en BEP Travaux - paysagers 1ère année au CFA de Montreuil Bellay.
Frédéric GUERY / Florian PITON – 19 ans, tous les 2 en bac professionnel 2ème année au CFPPA Le Fresne


Haut de page

Archives 2005-2007 Imprimer

Vous pouvez avoir accès aux archives 2005, en cliquant ici
Vous pouvez avoir accès aux archives 2006, en cliquant ici
Vous pouvez avoir accès aux archives 2006-2007, en cliquant ici


Haut de page

Etudes diverses 2006-2007 Imprimer

Chiffres de la filière "paysage" publiés lors du congrès de l'UNEP fin 2005, cliquez ici.

Chiffres sur le marché de l'agriculture bio, cliquez ici

Un rapport d'information du sénat sur l'enseignement agricole, cliquez ici

De la lecture sur le pôle du végétal : les orientations économiques et stratégiques du secteur utilisables par vos soins si besoin, cliquez ici

L'enseignement agricole au coeur de la modernité rurale. Ce rapport répond à la demande adressée par le Premier Ministre, en septembre 2005, à Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, de conduire une mission prospective sur l'éducation et les évolutions du monde rural. Après avoir visité des établissements d'enseignement agricole et rencontré de nombreux interlocuteurs du ministère de l'agriculture et de la pêche, du monde de la formation et des collectivités territoriales, François Grosrichard propose dans son rapport plusieurs pistes d'actions à court et moyen terme pour accompagner les dynamiques d'évolution des campagnes. Consulter le rapport, cliquez ici [PDF] 320 Ko.

Les perspectives économiques des secteurs de l'horticulture. Le rapport étudie la situation de l'horticulture ornementale, celle des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PAPAM) et les facteurs d'évolution de la filière horticole. Il souligne la richesse en valeur ajoutée et en emplois de la filière, présente ses débouchés, regrette que les échanges commerciaux en soient largement déficitaires. Il présente les atouts de ces productions, les défis auxquels elles doivent faire face, les partenaires de la filière et la situation dans l'outre-mer français. Consulter le rapport, cliquez ici [PDF] 1001 Ko .



Haut de page