Imprimer cette page - retour a la page precedente

SIL Technicien en agroforesteries

Fort de l'engagement à ses côtés des acteurs de la filière et du soutien de la Région des Pays de la Loire, notre centre a réalisé en 2017 une session de formation certifiante dans le grand ouest de "Technicien en agroforesteries".


A l'occasion des journées nationales organisées par l'AFAC Agroforesteries les 1er et 2 décembre 2016, le rôle de l'arbre dans l'agriculture a été au centre des débats. M Pinard, chargé de mission au Ministère de l'Agriculture a également souligné que notre établissement est le premier en France à s'engager pleinement dans les filières émergentes que sont le végétal d'origine local et l'agroforesterie.
­



Ainsi, afin d'accompagner le développement de compétences de ces secteurs, une spécialisation d'initiative locale "Technicien en agroforesteries"­ a été proposée septembre 2017. Cette formation s’appu­yait sur trois axes principaux : l'environnement, l'agriculture et l'arbre et s'articule autour de trois unités de formation :




Cette action était organisée en partenariat avec l'Afac-Agroforesteries, les chambres d'agriculture (­Maine-et-Loire et Pays de la Loire), Pôle bocage - Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire, CIVAM 49, EDEN 49 et les CFPPA de Segré et de La Germinière.


N.B. Il n'y a pas de nouvelle session programmée à ce jour mais le centre travaille avec ses partenaires pour continuer à accompagner le développement des compétences dans ce domaine.