Le C.S « taille et soins des arbres » au CFPPA du fresne, c’est 100% sport et nature

 

La formation d’arboriste grimpeur s’adresse à des jeunes passionnés d’arbre et d’environnement qui souhaitent découvrir, au travers d’une formation dynamique et sportive, les pratiques liées à l’entretien de notre patrimoine arboré d’ornement (de la taille de formation au suivi des arbres les plus remarquables).
En lien avec des professionnels compétents et expérimentés, les stagiaires sont placés en conditions de travail dans des sites naturels ou aménagés parmi les plus prestigieux de notre région où l’arbre trouve sa place en tant qu’élément culturel et paysager.
L’engagement est fort car la condition physique est un atout indispensable à la réussite, mais l’arbre est un organisme biologique fragile qui demande également adresse et précision dans le travail.
Nous vous présentons à la suite quelques illustrations de nos actions passées en vous souhaitant une bonne visite.

Les formateurs
Eric Barba
Pascal Noblot

 

Les cours de "grimper et déplacement" sous l’oeil attentif des formateurs :

La préparation physique des stagiaires est indispensable pour acquérir force et souplesse et éviter bon nombre de maux dus à une pratique physique intense sans entraînement.

 

Intervention de taille d’entretien dans le parc classé du lycée

 


Pratique de la taille en vert (appelée taille douce – éclaircie) réalisée sur arbres en feuille car les points de coupe sont plus visibles. Elle permet d’alléger des branches et / ou l’ombrage de l’arbre. Les coupes sont effectuées sur des rameaux de faibles sections.

 

La taille de formation : la bonne gestion d’une plantation arborée commence dès son plus jeune arbre. C’est pourquoi les stagiaires sont formés à intervenir à tous les stades de l’arbre et d’en comprendre l’évolution. L’évaluation des risques professionnels n’est du reste pas dû à la seule hauteur des arbres et l’arboriste doit tenir compte de nombreux facteurs dans l’analyse des risques de sa profession.



Le haubanage : l’installation de hauban permet de consolider ou prévenir les ruptures de branche. L’arboriste dispose aujourd’hui de matériel très adapté pour ce genre d’intervention.


Savoir analyser et diagnostiquer les arbres est un élément déterminant pour intervenir avec précision et justification. Ce travail est celui de l’expert arboricole, mais l’arboriste doit pouvoir prévenir et suivre des prescriptions.


Les opérations de sauvetage dans l’arbre font partie des opérations pratiquées par les stagiaires pour conforter leur formations et pouvoir intervenir en cas d’urgence. Plusieurs séances sont consacrées à ce travail qui est complété par le passage du SST (diplôme de secouriste du travail)

 

 


Les opérations de démontage d’arbres sont effectuées dans le cas d’arbres dangereux et placés dans des endroits ou l’abattage direct est impossible. Ces opérations délicates demandent une grande précision dans le travail, et doivent s’encadrer de mesures de sécurité très précises et réglementées. (L’utilisation de griffe ou de telle technique de coupe sont à proscrire dans les arbres qui sont maintenus en vie).



Démontage spectaculaire d’un micocoulier lors d’un exercice. L’arbre s ’est effondré sur une toiture. Il s'agit d'une opération d'urgence après une violente tempête. L’opération demande une grande précision. Les stagiaires et les formateurs interviennent avec beaucoup de sérieux.



Rappel : les travaux en hauteur dans les arbres sont très réglementés et demandent que les personnes qui interviennent dans ces situations aient suivi une formation de base nécessaire à l’exécution des taches. La formation au C.S « taille et soins au arbres » est la formation la plus pointue dans ce domaine, elle seule garantie la totale autonomie de travail dans les entreprises spécialisée en élagage.

Enfin, la formation est l’occasion de pratiques qui permettent de découvrir les travaux acrobatiques et la diversité des techniques et du matériel utilisé pour ces activités : présentation de matériel par les revendeurs spécialisés, travaux sur corde, escalade, parc d’aventure ( accro-branches)... Et même parfois...

Crédit photos : Pascal Noblot et Paul Collen

 

Pour en savoir plus sur le CS "taille et soins aux arbres", cliquez ici

Pour contacter le responsable de la formation, envoyez un mail à Pascal Noblot, (pascal.noblot@educagri.fr) ou téléphonez au 02- 41- 68- 60- 03, poste 158.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur le métier d'élagueur, connectez vous sur le site

Accueil - Nos formations - Offres d'emploi - Contacts - Nos favoris - Actualités - Rendez-vous - Développement durable - Salons - Statistiques - Le forum - Réservations